Je souhaite empêcher la sélection des objets situés sur des calques verrouillés dans AutoCAD. J’ai trouvé des solutions existantes, notamment l’outil LayLockSel de Gile, mais je rencontre des difficultés pour accéder aux fichiers d’installation et j’ai un problème de désinstallation d’une ancienne version.
Pour empêcher la sélection des objets sur les calques verrouillés dans AutoCAD, il est nécessaire d’installer l’application tierce LayLockSel développée par Gilles Chanteau (Gile), qui ajoute une variable système dédiée.
Voici la démarche pour installer et utiliser cette fonctionnalité :
-
Télécharger l’application LayLockSel :
- Accédez à la page de téléchargement officielle de Gilles Chanteau (GileCAD) : LayLockSelSetup.msi pour AutoCAD 2013 et versions ultérieures.
- Note de dépannage : Si vous rencontrez des difficultés de téléchargement, essayez un autre navigateur (certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec Firefox, Chrome étant souvent plus fiable) et vérifiez que votre antivirus ne bloque pas le téléchargement ou l’exécution du fichier d’installation.
-
Installation de l’application :
- Exécutez le fichier LayLockSelSetup.msi téléchargé. Suivez les instructions de l’assistant d’installation.
- Si vous aviez une version précédente de LayLockSel qui ne se désinstalle pas correctement, essayez de la supprimer via le panneau de configuration de Windows avant de relancer l’installation.
-
Utilisation de la variable LAYLOCKSEL :
- Une fois l’application installée, lancez ou redémarrez AutoCAD.
- Dans la ligne de commande d’AutoCAD, tapez LAYLOCKSEL et appuyez sur Entrée.
- Définissez la valeur de cette variable système :
- 0 : Les objets sur les calques verrouillés sont sélectionnables (comportement par défaut d’AutoCAD).
- 1 : Les objets sur les calques verrouillés ne sont pas sélectionnables.
-
Contrôle et persistance :
- La valeur de la variable LAYLOCKSEL est une variable système et est conservée entre les sessions AutoCAD. Vous n’aurez donc pas à la redéfinir à chaque démarrage du logiciel.
Cette solution, développée par Gilles Chanteau (Gile), est une extension très utile pour améliorer la gestion de la sélection dans AutoCAD.