Éviter la déformation d'esquisse Fusion 360 lors d'un changement de cote

J’ai dessiné un pied de banc dans Fusion 360 et je rencontre un problème de déformation de mon esquisse. Lorsque je tente de modifier la longueur totale de 301.25mm à 330mm, mon dessin se déforme au lieu de s’étirer proportionnellement, bien que la largeur doive rester constante. Comment puis-je corriger cela ?

La déformation de votre esquisse lors de la modification d’une cote est typiquement due à un manque de contraintes géométriques et dimensionnelles complètes. Une esquisse doit être entièrement contrainte pour se comporter de manière prévisible et réagir correctement aux changements de cotes.

Voici la procédure pour garantir la stabilité de votre esquisse :

1. Vérifier l’état de l’esquisse : Assurez-vous que tous les éléments de votre esquisse sont entièrement contraints. Les lignes et points non contraints peuvent se déplacer librement, causant des déformations inattendues. Dans Fusion 360, les éléments entièrement contraints apparaissent généralement en noir.
  2. Ancrer à l’origine : Commencez par contraindre les éléments clés de votre esquisse par rapport à l’origine du dessin (0,0,0). Cela fournit un point de référence stable et fixe pour l’ensemble de l’esquisse.
  3. Appliquer les contraintes géométriques : Utilisez les outils de contrainte pour définir les relations entre les éléments. Par exemple :
    • Coïncidence : Pour joindre des points ou aligner un point sur une ligne.
    • Parallélisme : Pour maintenir des lignes parallèles.
    • Perpendicularité : Pour maintenir des lignes à angle droit.
    • Colinéarité : Pour aligner des segments sur la même ligne (particulièrement utile pour des formes comme un pied de banc).
    • Tangence : Pour les arcs et cercles.
    • Horizontalité/Verticalité : Pour orienter des segments par rapport aux axes.
  4. Ajouter les cotes dimensionnelles : Une fois les contraintes géométriques établies, ajoutez les cotes pour définir les tailles et positions précises. Celles-ci « verrouillent » les dimensions et empêchent les éléments de changer de taille ou de position de manière imprévue.
  5. Tester la modification : Après avoir contraint l’esquisse, essayez de modifier la cote de longueur. Le dessin devrait maintenant s’étirer ou se contracter de manière contrôlée, sans déformation indésirable, en respectant les autres cotes et contraintes (comme la largeur totale).
  6. Ajuster les splines : Si votre esquisse contient des splines, vous devrez peut-être ajuster leurs manipulateurs après avoir appliqué les contraintes et cotes pour affiner leur forme, car les splines offrent plus de liberté et nécessitent souvent une attention particulière pour maintenir la forme désirée.

Une esquisse entièrement contrainte est la base d’une modélisation paramétrique robuste et prévisible dans Fusion 360.