Éviter les conflits de vues de coupe Inventor lors de l'assemblage DWG AutoCAD

J’exporte régulièrement mes plans Inventor en DWG pour les regrouper dans AutoCAD. Cependant, lorsque je copie-colle des plans avec des vues de coupe, celles du deuxième plan se décalent systématiquement. J’aimerais savoir s’il est possible de renommer automatiquement les blocs et calques (ex: a2_axe) lors de l’export Inventor via iLogic pour éviter ces conflits de noms de blocs AutoCAD.

Le problème de décalage des vues de coupe lors de l’assemblage de plans Inventor exportés en DWG dans AutoCAD est dû à la duplication de noms de blocs identiques (comme « SectionConversion2D0 »). La méthode la plus robuste et efficace pour gérer cet assemblage est d’utiliser les références externes (XREF) plutôt que le copier-coller direct.

Voici la procédure recommandée :

1. Préparer les fichiers Inventor : Exportez chaque plan Inventor en un fichier DWG distinct, comme vous le faites habituellement. Assurez-vous que chaque fichier DWG représente un plan complet.
  2. Créer un fichier AutoCAD d’assemblage : Ouvrez un nouveau dessin AutoCAD ou votre dessin d’assemblage existant qui servira de conteneur pour tous les plans.
  3. Insérer les plans comme XREF :
    • Dans AutoCAD, utilisez la commande ATTACHER (ou XREF puis Attacher un DWG).
    • Sélectionnez le premier fichier DWG exporté d’Inventor et insérez-le. Choisissez un point d’insertion approprié (par exemple, 0,0) et une échelle de 1.
    • Répétez cette opération pour chaque plan DWG Inventor que vous souhaitez assembler.
    • Pour chaque XREF, AutoCAD crée un bloc unique avec le nom du fichier DWG, évitant ainsi les conflits de noms de blocs internes (comme « SectionConversion2D0 ») qui surviennent lors du copier-coller.
  4. Positionner les XREF : Une fois insérés, déplacez et positionnez chaque XREF dans l’espace objet de votre dessin AutoCAD d’assemblage selon vos besoins.
  5. Mises à jour automatiques : Si un plan Inventor est modifié et ré-exporté en écrasant le fichier DWG original, l’XREF dans votre dessin AutoCAD d’assemblage se mettra automatiquement à jour lors de l’ouverture du fichier ou via la palette des références externes. Cela assure que vos chargés d’affaires disposent toujours des dernières versions des plans.

La personnalisation des noms de blocs via iLogic lors de l’export DWG depuis Inventor n’est généralement pas une fonctionnalité nativement supportée pour ce type de renommage spécifique des blocs de coupe. L’utilisation des XREF est la solution standard et la plus efficace pour ce type de workflow d’assemblage de plans.