Exclure des feuilles SolidWorks de l'export PDF via tâche PDM

J’aimerais savoir s’il est possible de marquer certaines feuilles de mes mises en plan SolidWorks comme non imprimables. Mon objectif est qu’elles soient exclues des exports PDF générés automatiquement par une tâche SolidWorks PDM, car elles contiennent des études internes non destinées à la diffusion. Je travaille avec SolidWorks Premium 2023 SP3.0 et SolidWorks PDM v31.3.

La solution réside dans la configuration avancée des tâches SolidWorks PDM, permettant de filtrer les feuilles d’une mise en plan à inclure dans l’export PDF en fonction de leur nom.

Voici la procédure pour configurer cette exclusion :

1. Accédez au configurateur des tâches SolidWorks PDM : Ouvrez l’outil d’administration de SolidWorks PDM et naviguez vers la section des tâches.
  2. Sélectionnez ou créez une tâche de publication PDF : Identifiez la tâche de type DocPublication responsable de la génération de vos fichiers PDF (ou créez-en une nouvelle si nécessaire).
  3. Configurez le filtre de nom de feuille : Dans les propriétés de cette tâche, recherchez une option permettant de spécifier une chaîne de caractères que le nom des feuilles doit contenir pour être exporté.
    • Par défaut, vous pouvez utiliser une chaîne comme « feuille » (qui est le préfixe standard des noms de feuilles SolidWorks).
  4. Renommez les feuilles à exclure : Pour toute feuille que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans le PDF final (feuilles d’étude, d’abaque, etc.), renommez-la de manière à ce que son nom ne contienne PAS la chaîne de caractères définie à l’étape précédente (ex: « Étude_Interne », « Calcul_Abaque »).
  5. Vérifiez le résultat : Lors de l’exécution de la tâche PDM, seules les feuilles dont le nom correspondra au filtre seront incluses dans le PDF.

Point d’attention : Il est important de noter que cette méthode peut affecter le numérotage automatique des pages dans les cartouches, car le nombre total de pages affiché pourrait inclure les feuilles non exportées. Une solution complémentaire pourrait être nécessaire pour ajuster dynamiquement le nombre de pages si cette information est critique.

Alternative (macro) : Pour des scénarios plus complexes ou si le filtrage par nom ne suffit pas, une macro SolidWorks peut être développée. Cette macro pourrait identifier les feuilles à exclure (par préfixe, propriété personnalisée, etc.), les supprimer temporairement avant l’export PDF, puis annuler les modifications sans sauvegarder le document de mise en plan.