Exporter quadrillages et niveaux Revit vers IFC

Je souhaiterais exporter un fichier IFC depuis Revit incluant mes quadrillages et mes niveaux. Est-ce que les versions récentes de Revit (comme la 2023) facilitent cette opération, ou y a-t-il des étapes spécifiques à suivre ?

La clé pour inclure les quadrillages et niveaux dans votre export IFC réside dans l’affichage correct de ces éléments dans une vue 3D et l’utilisation d’un exportateur IFC à jour.

Voici la procédure à suivre pour les versions récentes de Revit (2023, 2025 et plus) :

1. Mettre à jour l’exportateur IFC : Assurez-vous d’utiliser la dernière version de l’exportateur IFC pour Revit. Les mises à jour sont régulièrement publiées et peuvent corriger des problèmes ou ajouter des fonctionnalités. Vous pouvez trouver les dernières versions sur le dépôt GitHub officiel d’Autodesk (Releases · Autodesk/revit-ifc).
  2. Activer la visibilité des quadrillages et niveaux en 3D :
    • Ouvrez une vue 3D dans votre projet Revit. C’est essentiel car l’export IFC se base sur ce qui est visible dans la vue sélectionnée.
    • Accédez aux Remplacements visibilité/graphisme (raccourci clavier VV ou VG) de cette vue.
    • Dans l’onglet Catégories d’annotation, assurez-vous que les catégories Quadrillages et Niveaux sont cochées et donc visibles dans la vue 3D.
    • Vérifiez également que les quadrillages sont suffisamment étendus pour être coupés par le plan de la vue 3D et ainsi apparaître.
  3. Exporter la vue 3D en IFC : Une fois les quadrillages et niveaux correctement affichés dans votre vue 3D, utilisez la fonction d’exportation IFC de Revit en sélectionnant cette vue 3D comme source d’exportation.

Contrôle final : Après l’exportation, ouvrez le fichier IFC dans un visualiseur BIM (tel que Solibri, BIM Collab ou un autre) pour confirmer que les quadrillages et les niveaux sont bien présents et correctement représentés.