Je cherche une méthode pour que l’option ‹ Autoriser la décomposition des blocs › soit activée par défaut (sur ‹ oui ›) lors de la création de nouveaux blocs dans AutoCAD. Existe-t-il une variable système pour cela ?
Il n’existe pas de variable système directe pour contrôler l’option ‹ Autoriser la décomposition des blocs › par défaut. Cependant, ce paramètre est enregistré dans la base de registre de Windows et peut être modifié pour persister.
Voici comment forcer cette option à ‹ Oui › par défaut :
- Comprendre le stockage : L’option est stockée dans la clé de registre suivante (le chemin exact varie selon la version d’AutoCAD et le profil utilisateur) :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Autodesk\AutoCAD\Rxx.x\ACAD-xxxx:xxx\Profiles\<<Unnamed Profile>>\Dialogs\InsertBlock. La valeur à modifier estExplode. - Utiliser une routine LISP : Une routine LISP, comme celle proposée par Gilles Chanteau, peut être utilisée pour modifier directement cette valeur dans le registre. Elle doit définir la clé
Explodeà1pour activer l’autorisation de décomposition par défaut. - Chargement et persistance : Une fois la routine LISP exécutée, le paramètre sera enregistré et l’option ‹ Autoriser la décomposition › sera pré-cochée sur ‹ Oui › lors des créations de blocs ultérieures, jusqu’à ce qu’elle soit manuellement modifiée à nouveau dans la boîte de dialogue de création de bloc.