J’ai réussi à créer un lissage entre deux corps dans Fusion 360, mais la forme obtenue ne correspond pas exactement à ce que je souhaite. Comment puis-je affiner ou remodeler ce lissage pour obtenir la géométrie désirée, surtout pour des angles difficiles ?
L’outil Lissage (Loft) dans Fusion 360 a des limites pour les formes très complexes ou creuses, offrant peu d’options pour un contrôle fin de la géométrie. Pour un contrôle accru, il est souvent préférable d’utiliser des outils de surface, de forme libre, ou des techniques de modélisation solide combinées.
Voici plusieurs approches pour affiner votre modélisation :
-
Utiliser des esquisses pour le lissage
- Créez des esquisses 2D précises pour définir les profils de début et de fin de votre lissage, plutôt que de sélectionner directement des faces de corps solides existants.
- Lancez la commande Lissage (Loft) et sélectionnez ces esquisses comme profils. Cela offre un meilleur contrôle sur la trajectoire et la forme du lissage.
- Après le lissage, utilisez l’outil Combiner (Combine) pour fusionner le nouveau corps avec les corps existants si nécessaire.
-
Explorer les outils de surface ou de forme libre
- Pour des géométries très organiques, des transitions complexes ou des corps creux, orientez-vous vers l’environnement Surface ou Forme (Sculpt) de Fusion 360.
- Ces outils permettent de créer des surfaces plus malléables et de les assembler pour former la géométrie souhaitée avec une grande précision.
-
Techniques de modélisation solide avancées
- Si la forme est plus géométrique (cylindrique, sphérique), commencez par des primitives solides (cylindre, sphère).
- Utilisez des opérations booléennes comme Scinder le corps (Split Body) ou Combiner (Combine) (avec l’option de coupe ou d’intersection) pour sculpter la forme désirée à partir de ces primitives.
- Appliquez des congés (Fillet) ou des chanfreins (Chamfer) pour adoucir les transitions et les angles.
Prévention : Pour les débutants, il est souvent plus simple de commencer par des opérations solides de base et d’ajouter progressivement les détails, plutôt que de tenter un lissage complexe d’emblée. Prenez le temps d’explorer les différentes méthodes de modélisation pour trouver celle qui convient le mieux à la complexité de votre pièce.