Fusion 360 : Ajouter un fond plat à un objet STL existant

J’ai un contour de lettre en fichier STL et je souhaite lui ajouter un fond plat de 1 mm d’épaisseur pour une lithophanie. Comment puis-je réaliser cela dans Fusion 360, sachant que je n’ai plus l’esquisse originale ?

Pour ajouter un fond à un objet STL (maillage) dans Fusion 360, il est nécessaire de le convertir temporairement en corps solide, d’y ajouter la géométrie souhaitée, puis de le reconvertir en maillage si nécessaire. Cette méthode permet de contourner l’absence de l’esquisse originale.

Voici les étapes à suivre :

1. Importer le fichier STL : Ouvrez Fusion 360 et importez votre fichier STL dans un nouveau projet.
  2. Convertir le maillage en corps solide :
    • Passez à l’environnement de travail Maillage (onglet supérieur).
    • Dans le panneau Préparer, sélectionnez l’outil Convertir le maillage.
    • Choisissez votre corps de maillage STL comme entité à convertir et définissez le type de conversion sur Précis ou Facetté selon la complexité de votre maillage. Validez pour obtenir un corps solide.
  3. Créer l’esquisse du fond :
    • Retournez à l’environnement de travail Conception (Solide).
    • Créez une nouvelle esquisse sur la face arrière de votre lettre ou sur un plan de construction approprié.
    • Utilisez l’outil Projeter (raccourci P) pour projeter le contour interne de la lettre sur cette esquisse. Cela vous donnera la forme exacte du fond à créer.
  4. Extruder le fond :
    • Utilisez la commande Extrusion (raccourci E).
    • Sélectionnez le profil d’esquisse que vous venez de créer.
    • Extrudez-le d’une épaisseur de 1 mm (ou l’épaisseur désirée) vers l’intérieur de la lettre.
    • Assurez-vous que l’opération est définie sur Nouveau corps pour créer le fond comme un objet distinct.
  5. Combiner les corps :
    • Dans le panneau Modifier, sélectionnez l’outil Combiner.
    • Choisissez le corps solide de la lettre comme Corps cible et le nouveau corps solide du fond comme Corps outil.
    • L’opération doit être Joindre pour fusionner les deux en un seul objet solide.
  6. (Optionnel) Reconvertir en maillage : Si votre objectif final est un fichier STL, retournez à l’environnement Maillage.
    • Dans le panneau Créer, utilisez l’outil Créer un maillage à partir de BRep.
    • Sélectionnez votre corps solide combiné pour le convertir en un nouveau corps de maillage.

Cette approche s’inspire des conseils de François Moreau, expert Fusion 360. Il est important de noter que manipuler des maillages est souvent plus complexe que de travailler avec des solides paramétriques. Pour des projets futurs, il est toujours préférable de conserver le fichier natif .f3d de Fusion 360, qui contient l’historique de conception et facilite grandement les modifications.