Fusion 360 : Animer simultanément plusieurs vérins et un plateau

J’ai configuré un système avec un plateau supporté par quatre vérins, chacun ayant sa propre animation. Je cherche à animer ces quatre vérins simultanément et à faire en sorte que le plateau supérieur suive ce mouvement de manière synchronisée. Comment puis-je y parvenir, car les liaisons d’entraînement semblent limitées à deux éléments ?

Pour animer plusieurs vérins et un plateau de manière synchronisée, il est essentiel de structurer correctement votre assemblage en composants et d’utiliser un groupe rigide pour lier les éléments mobiles.

Voici la procédure à suivre :

1. Vérifier la structure des composants : Assurez-vous que toutes les pièces destinées à bouger ensemble (les parties mobiles des vérins, le plateau, et les éventuelles barres de liaison) sont définies comme des composants distincts dans votre assemblage. Les liaisons dans Fusion 360 ne peuvent fonctionner qu’entre composants.
  2. Fixer les éléments statiques : Ancrez les parties fixes de votre assemblage (par exemple, les bases des vérins ou les éléments « Ext ») pour qu’elles ne bougent pas. Utilisez la fonction Fixer/Ground.
  3. Créer un Groupe Rigide : Sélectionnez tous les composants qui doivent se déplacer ensemble comme un seul bloc (les parties mobiles des vérins, le plateau, et les barres s’il y en a) et créez une Liaison Rigide (Rigid Group) entre eux. Cela les traitera comme un seul corps rigide pour l’animation.
  4. Appliquer une Liaison d’Entraînement : Une fois le groupe rigide créé, vous pouvez appliquer une seule Liaison Glissière (Slider Joint) à l’un des vérins du groupe. Cette liaison unique contrôlera le mouvement de l’ensemble du groupe rigide, y compris le plateau et les autres vérins.
  5. Animer la Liaison : Lancez l’animation via la liaison glissière principale. L’ensemble du système (les quatre vérins et le plateau) se déplacera alors de manière synchronisée.