J’utilise Fusion 360 pour l’usinage et je rencontre un problème lorsque je veux utiliser la même fraise (par exemple, une fraise de Ø10) pour différentes opérations comme l’ébauche et la finition. Quand je sélectionne à nouveau l’outil depuis ma bibliothèque cloud, Fusion 360 reprend l’instance déjà présente dans mon opération au lieu d’en créer une nouvelle, ce qui m’empêche d’attribuer un numéro d’outil distinct pour chaque usage.
Bien que Fusion 360 optimise la gestion des outils en réutilisant la même définition d’outil dans le projet, il est tout à fait possible d’attribuer des numéros d’outil différents pour une même fraise utilisée dans des opérations distinctes, en ajustant les paramètres de post-traitement.
Voici la procédure pour gérer les numéros d’outil pour le post-processeur :
- Ajouter l’outil initialement : Ajoutez la fraise souhaitée depuis votre bibliothèque Cloud à votre configuration d’usinage pour la première opération (par exemple, l’ébauche).
- Créer la seconde opération : Pour la seconde opération (par exemple, la finition) nécessitant la même fraise, dupliquez l’opération existante ou créez-en une nouvelle. Lors de la sélection de l’outil, choisissez la même fraise déjà présente dans la bibliothèque du posage (ou du setup).
- Accéder aux paramètres de l’outil pour l’opération spécifique : Dans l’arborescence de l’opération, cliquez sur l’opération concernée. Dans la fenêtre de dialogue des paramètres de l’opération, naviguez vers l’onglet « Outil » et cliquez sur le bouton « Modifier l’outil » (souvent représenté par un crayon).
- Modifier le numéro d’outil pour le post-processeur : Dans la boîte de dialogue de l’outil qui s’ouvre, naviguez vers l’onglet « Post-processeur ». Vous y trouverez le champ « Numéro d’outil ». Modifiez ce numéro pour qu’il soit distinct de celui utilisé pour la première opération (par exemple, si l’ébauche utilise T1, attribuez T2 pour la finition).
- Valider les modifications : Cliquez sur « OK » pour appliquer les changements à l’outil dans le contexte de cette opération spécifique.
- Vérifier le G-code : Lors de la génération du G-code, Fusion 360 utilisera le numéro d’outil spécifié pour chaque opération, permettant à votre machine-outil de gérer la fraise comme un outil distinct (par exemple, pour un changement d’outil si nécessaire, ou pour des compensations différentes).
Cette méthode permet de conserver une bibliothèque Cloud propre, sans doublons inutiles, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour le post-traitement et la gestion des outils sur la machine.