J’utilise Fusion 360 pour créer des châssis en tubes d’acier. Je rencontre des difficultés à générer une forme de tube rectangulaire (30x20mm) en 3D à partir de deux esquisses 2D orthogonales. Comment puis-je déduire cette forme 3D de mes deux esquisses pour obtenir le bon profil ?
Pour créer un tube 3D avec une section constante le long d’un chemin complexe, notamment lorsque les esquisses de référence sont orthogonales, il est essentiel de compenser la projection de la section lors du balayage. La solution consiste à utiliser la fonction de Courbe d’Intersection pour générer un profil de balayage ajusté.
Voici les étapes pour y parvenir :
- Créer le chemin de balayage : Définissez une esquisse 3D ou une série d’esquisses 2D pour former le chemin le long duquel le tube sera balayé. Assurez-vous que ce chemin relie précisément les points souhaités (par exemple, les coins des deux rectangles).
- Créer une esquisse orthogonale au chemin : Sur le chemin de balayage, créez un plan de construction qui est orthogonal à la trajectoire à un point clé (souvent le début ou la fin du chemin).
- Définir la section de base : Sur une esquisse existante (par exemple, le rectangle du bas), tracez ou projetez la forme de la section de tube désirée (ici, un rectangle de 30x20mm).
- Générer le profil de balayage ajusté : Sur l’esquisse créée à l’étape 2 (orthogonale au chemin), utilisez la fonction Courbe d’Intersection. Sélectionnez la forme de section de base (le rectangle 30x20mm) et l’entité de référence (par exemple, la face du rectangle du bas). Cette opération va projeter la section sur le plan orthogonal au chemin, en ajustant légèrement ses dimensions pour qu’elle corresponde parfaitement à la coupe angulaire.
- Effectuer le balayage : Utilisez la fonction Balayage (Sweep) de Fusion 360. Sélectionnez le profil ajusté obtenu à l’étape 4 comme profil à balayer, et le chemin défini à l’étape 1 comme trajectoire. Le résultat sera un tube dont la section réelle correspondra aux dimensions souhaitées (30x20mm) sur la face de référence, malgré la complexité de la trajectoire.