J’ai un problème dans Fusion 360 : lorsque j’essaie de sélectionner une partie spécifique d’un boîtier existant pour la modifier, le logiciel sélectionne systématiquement l’intégralité du modèle. Comment puis-je isoler et modifier des composants précis sans que tout le boîtier soit sélectionné ?
Ce problème de sélection globale est souvent dû à une conception fragile, où des esquisses sont construites sur des plans non définis ou disparus, rendant les géométries dépendantes et difficiles à isoler. Pour retrouver un contrôle précis sur vos sélections et modifications, il est nécessaire de reconstruire les esquisses problématiques sur des bases solides :
- Identifier l’esquisse problématique : Localisez dans l’historique de conception l’esquisse qui pose problème (souvent sans contraintes ou références claires).
- Positionner le curseur temporel : Déplacez le curseur de l’historique de conception juste avant la création de cette esquisse défaillante.
- Créer une nouvelle esquisse de référence : Sur un plan d’origine bien défini (par exemple, le plan XY), créez une nouvelle esquisse.
- Projeter les contours : Utilisez l’outil de projection pour projeter les contours de l’esquisse défaillante sur votre nouvelle esquisse. Assurez-vous de ne pas conserver le lien avec l’esquisse originale.
- Modifier le contour projeté : Vous pouvez maintenant modifier ce nouveau contour de manière indépendante.
- Redéfinir l’extrusion : Une fois le contour corrigé, redéfinissez l’opération d’extrusion ou toute autre fonction qui utilisait l’ancienne esquisse, en la basant sur votre nouvelle esquisse stable.
Pour éviter ce type de problème, assurez-vous toujours de construire vos esquisses sur des plans de référence stables (plans d’origine ou plans de construction définis) dès le début de la conception.