Fusion 360 : Créer un moule à partir d'un objet STL importé

Je découvre Fusion 360 et j’essaie de créer un moule à partir d’un objet STL importé. Lorsque j’utilise la fonction ‹ Modifier > Combiner › avec mon bloc de moule, je n’arrive pas à sélectionner l’objet STL pour effectuer la soustraction. Est-ce lié à la nature du fichier STL ou à la structure de l’arbre de constitution ?

La difficulté de combiner directement un corps maillé (STL) avec un corps solide dans Fusion 360 est courante. Les versions récentes du logiciel intègrent désormais des outils dédiés dans l’Espace de travail Maillage qui simplifient grandement cette opération en permettant de travailler avec des maillages pour les opérations booléennes.

Voici la procédure recommandée pour créer un moule à partir d’un objet STL dans Fusion 360 :

1. Préparation du maillage STL (Objet à mouler) :

• Importez votre fichier STL (ex: la licorne) dans Fusion 360. Il sera automatiquement placé dans l’Espace de travail Maillage.
    • Si nécessaire, utilisez les outils de réparation de maillage (Préparer > Réparer) pour corriger les éventuels défauts (trous, facettes inversées, non-manifold edges) qui pourraient empêcher les opérations booléennes ultérieures. Un maillage propre est crucial pour la réussite.
  2. Création du corps solide du moule (Bloc) :

• Passez dans l’Espace de travail Conception (ou Modèle).
    • Créez un corps solide qui servira de bloc pour votre moule (par exemple, un cube ou un parallélépipède qui englobe entièrement votre objet STL).
  3. Conversion du corps solide en maillage :

• Retournez dans l’Espace de travail Maillage.
    • Sélectionnez votre corps solide de moule que vous venez de créer.
    • Utilisez la fonction Créer > Tessellation pour convertir ce corps solide en un corps maillé. Cela permet d’effectuer des opérations booléennes entre deux maillages.
  4. Opération de soustraction (Combiner) :

• Toujours dans l’Espace de travail Maillage, utilisez la fonction Modifier > Combiner.
    • Pour le Corps cible, sélectionnez le maillage du bloc de moule que vous avez créé à l’étape 3.
    • Pour le Corps outil, sélectionnez le maillage de l’objet à mouler.
    • Choisissez l’opération Couper.
    • Assurez-vous que l’option Garder les outils est cochée si vous souhaitez conserver l’objet original après l’opération.
    • Validez l’opération. Vous obtiendrez le moule évidé de la forme de votre objet.

Pour des maillages très complexes ou nécessitant des modifications avancées (ajout d’évents, de détrompeurs avec une grande précision), des logiciels comme Meshmixer (bien que son développement par Autodesk soit arrêté, il reste un outil puissant et gratuit) peuvent être utilisés en complément pour le nettoyage et la préparation du STL avant l’importation dans Fusion 360.