Fusion 360 : Modéliser une goutte d'eau organique avec une face plate

Je suis débutant en modélisation 3D avec Fusion 360 et j’essaie de créer une forme de goutte d’eau dont l’une des faces est complètement plate. J’ai la forme générale, mais lorsque j’extrude et applique des congés, le sommet reste plat. Comment puis-je obtenir une belle forme ronde et organique à partir de mon esquisse, sans les limitations des congés traditionnels ?

Pour modéliser des formes organiques comme une goutte d’eau avec des courbures douces et sans les contraintes des congés de solides, il est recommandé d’utiliser l’environnement Forme (Sculpt) de Fusion 360, basé sur les T-Splines. Cette approche permet une manipulation plus intuitive des surfaces.

Voici la procédure suggérée par François Moreau :

1. Accéder à l’environnement Forme : Dans Fusion 360, passez de l’onglet ‹ Solide › à l’onglet ‹ Forme › (ou ‹ Sculpt ›).
  2. Créer une esquisse de base : Dessinez le contour extérieur de votre goutte d’eau sur un plan dans l’environnement d’esquisse classique.
  3. Extruder la forme : Utilisez l’outil Extrusion dans l’environnement Forme pour générer une surface initiale à partir de votre esquisse. Cela créera un corps T-Spline.
  4. Modifier la forme T-Spline : Utilisez les outils de manipulation de l’environnement Forme (par exemple, ‹ Modifier la forme ›) pour tirer et pousser les faces, arêtes et sommets du corps T-Spline. Maintenez la touche Alt enfoncée lors de la manipulation pour créer de nouvelles arêtes et affiner la courbure, notamment pour arrondir le sommet de la goutte.
  5. Fermer la forme : Si nécessaire, utilisez l’option Remplir le perçage (Fill Hole) pour fermer les ouvertures et créer une forme volumique complète.
  6. Terminer la forme : Une fois satisfait de la forme organique, cliquez sur ‹ Terminer la forme › pour convertir le corps T-Spline en un corps solide paramétrique standard de Fusion 360.

Cette méthode offre une flexibilité bien supérieure pour les formes complexes et organiques par rapport aux congés appliqués sur des solides traditionnels, qui peuvent souvent échouer ou produire des résultats indésirables sur des arêtes vives.