Je débute sur Fusion 360 et j’ai modélisé un composant d’assemblage à 45° par rapport aux axes globaux X/Y. Lors de la création d’un dessin, les vues sont également inclinées de 45°, mais je souhaite obtenir des vues orthogonales (face, plan) alignées sur les faces principales de ma pièce. Comment puis-je automatiser cela ?
Le problème de l’orientation des vues de dessin provient du fait que votre pièce a été modélisée directement à 45° par rapport aux axes globaux. Pour obtenir des vues orthogonales dans votre dessin, il est nécessaire de créer des vues personnalisées directement dans l’environnement de conception de Fusion 360.
- Modélisation des pièces (Prévention) : Il est fortement recommandé de modéliser chaque pièce de manière orthogonale (alignée avec les axes X, Y, Z globaux) dans son propre fichier ou composant. L’orientation à 45° doit être gérée au niveau de l’assemblage via les liaisons (Joints) de Fusion 360. Cette approche simplifie grandement la création des dessins techniques.
- Création de vues personnalisées (Solution directe) :
- Dans l’environnement de Conception (Design) de Fusion 360, positionnez votre modèle de manière à obtenir l’orientation souhaitée pour votre vue de face (par exemple, la face de 90mm parfaitement horizontale ou verticale à l’écran).
- Dans le Navigateur (Browser), localisez le dossier Vues renommées (Named Views).
- Faites un clic droit sur ce dossier et choisissez Nouvelle vue renommée (New Named View). Donnez-lui un nom explicite comme « Face_Orthogonale ».
- Répétez l’opération pour toutes les vues orthogonales dont vous avez besoin (Dessus, Droite, etc.). Si vous ajustez une vue existante, faites un clic droit sur celle-ci et choisissez Mettre à jour la vue existante (Update Named View).
- Utilisation des vues dans le dessin : Lorsque vous créez votre dessin à partir de la conception (Dessin > À partir de la conception), ou lorsque vous insérez une nouvelle vue de base (Base View), vous pourrez sélectionner vos vues personnalisées (« Face_Orthogonale », etc.) dans la liste des orientations disponibles, en plus des vues standard (Haut, Avant, Droite, etc.).