Fusion 360: Obtenir des vues de dessin orthogonales pour une pièce inclinée

Je débute sur Fusion 360 et j’ai modélisé un composant d’assemblage à 45° par rapport aux axes globaux X/Y. Lors de la création d’un dessin, les vues sont également inclinées de 45°, mais je souhaite obtenir des vues orthogonales (face, plan) alignées sur les faces principales de ma pièce. Comment puis-je automatiser cela ?

Le problème de l’orientation des vues de dessin provient du fait que votre pièce a été modélisée directement à 45° par rapport aux axes globaux. Pour obtenir des vues orthogonales dans votre dessin, il est nécessaire de créer des vues personnalisées directement dans l’environnement de conception de Fusion 360.

1. Modélisation des pièces (Prévention) : Il est fortement recommandé de modéliser chaque pièce de manière orthogonale (alignée avec les axes X, Y, Z globaux) dans son propre fichier ou composant. L’orientation à 45° doit être gérée au niveau de l’assemblage via les liaisons (Joints) de Fusion 360. Cette approche simplifie grandement la création des dessins techniques.
  2. Création de vues personnalisées (Solution directe) :
    • Dans l’environnement de Conception (Design) de Fusion 360, positionnez votre modèle de manière à obtenir l’orientation souhaitée pour votre vue de face (par exemple, la face de 90mm parfaitement horizontale ou verticale à l’écran).
    • Dans le Navigateur (Browser), localisez le dossier Vues renommées (Named Views).
    • Faites un clic droit sur ce dossier et choisissez Nouvelle vue renommée (New Named View). Donnez-lui un nom explicite comme « Face_Orthogonale ».
    • Répétez l’opération pour toutes les vues orthogonales dont vous avez besoin (Dessus, Droite, etc.). Si vous ajustez une vue existante, faites un clic droit sur celle-ci et choisissez Mettre à jour la vue existante (Update Named View).
  3. Utilisation des vues dans le dessin : Lorsque vous créez votre dessin à partir de la conception (Dessin > À partir de la conception), ou lorsque vous insérez une nouvelle vue de base (Base View), vous pourrez sélectionner vos vues personnalisées (« Face_Orthogonale », etc.) dans la liste des orientations disponibles, en plus des vues standard (Haut, Avant, Droite, etc.).