Je suis nouveau sur Fusion 360 et j’essaie de créer une forme de cockpit arrondie. J’ai dessiné les profils (socle, profil haut, tranche) mais je n’arrive pas à utiliser la fonction de lissage (loft) pour les joindre, rencontrant parfois l’erreur ‹ rail is not smooth ›. Comment puis-je résoudre ce problème ?
L’échec d’une opération de lissage (Loft) ou l’erreur ‹ rail is not smooth › est souvent due à des problèmes d’intégrité ou de jointivité des esquisses utilisées comme profils ou rails. Fusion 360 est très sensible à la précision des points d’intersection et à la fermeture des boucles.
Voici les étapes pour diagnostiquer et corriger ces problèmes :
- Vérifier la jointivité des points: Assurez-vous que tous les points des profils et des rails sont parfaitement jointifs. Une cause fréquente est qu’un point d’une esquisse ne coïncide pas exactement avec un point ou une ligne d’une autre esquisse, surtout aux intersections.
- Identifier les erreurs d’intersection visuellement: Dans l’environnement d’esquisse, si une face entière est surlignée en bleu alors que vous vous attendez à des segments individuels, cela peut indiquer une mauvaise intersection ou un profil non fermé. Les points d’intersection doivent être clairs et précis.
- Utiliser la projection pour la précision: Pour garantir la jointivité, utilisez la fonction Projeter/Inclure (Project/Include) pour projeter les points ou les courbes d’une esquisse sur une autre. Cela crée des points d’intersection précis et contraints, évitant les décalages minimes.
- Décomposer les lissages complexes: Pour des formes très complexes ou des lissages qui échouent, il peut être plus efficace de décomposer l’opération en plusieurs lissages plus simples. Par exemple, lisser une partie de la face, puis l’autre, et les joindre ensuite.
- Gérer l’option ‹ Fermé › du Loft: Lors de l’utilisation de la fonction Lissage (Loft), vérifiez l’état de l’option Fermé (Closed). Si vous ne souhaitez pas créer une forme qui se referme sur elle-même (comme un tore), assurez-vous que cette option est décochée.
- Simplifier les esquisses: Évitez un nombre excessif de points sur les splines, car cela peut rendre Fusion 360 plus capricieux. Souvent, trois points bien placés suffisent pour définir une courbe fluide et esthétique.
- Reconstruire les esquisses problématiques: Si les modifications ne résolvent pas le problème, il est parfois plus rapide et plus fiable de reconstruire les esquisses qui posent problème à partir de zéro, en étant particulièrement rigoureux sur les plans de construction et les contraintes géométriques dès le départ.
En suivant ces principes de rigueur dans la construction des esquisses, vous devriez pouvoir créer des lissages complexes sans rencontrer l’erreur ‹ rail is not smooth ›.