J’utilise Fusion 360 pour programmer ma fraiseuse CNC et je rencontre des difficultés pour usiner un contour de pièce de 10mm de haut avec une fraise dont la hauteur de travail est de 8mm. Je cherche à réaliser une découpe progressive ‹ en escalier › depuis l’extérieur du brut, et j’aimerais aussi améliorer la finition des arêtes sur des congés de forme ‹ donut ›.
Pour usiner des contours profonds avec une fraise courte et améliorer la finition, il faut combiner les options de parcours d’outil et, si nécessaire, la modélisation de la géométrie souhaitée.
-
Pour les contours profonds avec une fraise courte (problème de hauteur d’usinage) :
- Utilisez l’option Profondeurs multiples dans les paramètres de votre parcours d’outil de contournage. Cela permet de réaliser la découpe en plusieurs passes verticales successives, gérant ainsi la profondeur totale avec une fraise de hauteur de travail limitée.
- Si vous souhaitez un profil « en escalier » spécifique sur le brut (une forme progressive modelée sur le côté du brut, comme illustré dans votre description), vous devrez d’abord modéliser cette forme dans l’environnement de conception de Fusion 360. Ensuite, appliquez un parcours d’outil standard sur cette géométrie modélisée.
-
Pour la finition des arêtes (fibres de bois résiduelles sur les congés du « donut ») :
- Pour les formes circulaires comme le « donut », envisagez d’utiliser les opérations d’Alésage intérieur et extérieur. Ces parcours d’outil peuvent être configurés pour descendre en spirale, ce qui peut améliorer la qualité de surface et la gestion des copeaux.
- Vérifiez également les paramètres de votre outil (angle d’hélice, nombre de dents) et les conditions de coupe (vitesse de broche, avance) pour le bois, car ils ont un impact majeur sur la finition. Des passes de finition légères avec un outil neuf peuvent aussi aider.