Générer un listing de surface détaillé de corridor Civil 3D par PK et largeur

Je cherche à créer un listing de surface détaillé à partir d’un projet 3D (corridor) dans Civil 3D. J’aimerais inclure le PK, la largeur du lien, la surface élémentaire et la surface cumulée, comme je le faisais avec d’autres logiciels.

Bien que Civil 3D ne propose pas nativement un rapport exact avec toutes ces colonnes via le Country Kit, il est tout à fait possible de l’obtenir en combinant les outils disponibles, notamment Dynamo ou les rapports natifs avec un post-traitement Excel.

Voici les approches possibles :

1. Utilisation de Dynamo pour Civil 3D (Recommandé pour l’automatisation)

• Extraction des données: Sélectionnez votre projet 3D (corridor) dans Dynamo. Vous pourrez extraire facilement les abscisses curvilignes (PK) et les fréquences d’implantation des profils types.
    • Paramètres des liens: Les nœuds dédiés aux éléments de profils types permettent d’extraire les paramètres, y compris les informations de distance horizontale de chaque lien (largeur).
    • Calculs personnalisés: Effectuez les calculs de surface élémentaire (Largeur du lien * (PK(i) - PK(i-1))) et de surface cumulée directement dans Dynamo. La gestion des listes de données y est similaire à Excel.
    • Optimisation: Explorez le package complémentaire Civil 3D Toolkit de Paolo Serra qui contient des nœuds personnalisés pouvant grandement faciliter ces extractions et traitements.
  2. Rapports natifs de Civil 3D et post-traitement Excel (Moins automatisé)

• Rapport de projet 3D: Accédez à la Boîte à outils de Civil 3D et utilisez le rapport de projet 3D ou le listing de quantité. Ces rapports peuvent fournir une partie des informations nécessaires.
    • Exportation et compléments: Exportez les données obtenues vers Excel. Vous pourrez ensuite ajouter manuellement les colonnes pour la surface cumulée et affiner les calculs de surface élémentaire si nécessaire.