Je travaille sur un projet Open BIM avec ArchiCAD et Revit. Après avoir géoréférencé mes maquettes à partir d’un DWG géomètre, mes exports IFC ne se superposent pas correctement dans Navisworks. Comment assurer une bonne coordination des coordonnées entre les deux logiciels ?
La non-superposition des maquettes IFC entre ArchiCAD et Revit en Open BIM est souvent liée à une gestion incohérente des points d’origine et de base lors de l’exportation. La clé réside dans la bonne configuration des options d’exportation pour chaque logiciel.
- Vérifier le géoréférencement initial dans chaque logiciel. Assurez-vous que les deux maquettes (ArchiCAD et Revit) sont correctement géoréférencées par rapport au même fichier DWG du géomètre, en utilisant les outils natifs de chaque logiciel pour définir le point de base ou l’origine du projet.
- Exporter l’IFC depuis ArchiCAD avec l’origine du projet. Lors de l’exportation de votre maquette ArchiCAD au format IFC, configurez les options pour utiliser l’Origine du projet comme point de référence pour les coordonnées. Cela garantit que les coordonnées du modèle sont exportées par rapport à ce point.
- Exporter l’IFC depuis Revit avec le point de base du projet. Pour votre maquette Revit, lors de l’exportation en IFC (ou NWC pour Navisworks), assurez-vous de sélectionner l’option qui prend en compte le Point de base du projet pour les coordonnées. C’est ce point qui doit être aligné avec l’origine du projet ArchiCAD et le DWG géomètre.
- Contrôler la superposition dans Navisworks. Importez les deux fichiers IFC dans Navisworks et vérifiez leur superposition. Si nécessaire, utilisez les outils de mesure de Navisworks ou un visualiseur IFC comme BIM Vision pour inspecter les coordonnées d’un point commun dans chaque maquette et identifier d’éventuels décalages.
Une bonne pratique consiste à définir une convention de géoréférencement claire en début de projet et à la communiquer à toutes les parties prenantes, en spécifiant l’utilisation du Point de base du projet (Revit) et de l’Origine du projet (ArchiCAD) pour les exports Open BIM.