Géoréférencer une maquette Revit via QGIS et un DWG

J’ai modélisé une maquette Revit à partir de scans 2D et de relevés. Je souhaite la géoréférencer, mais je ne dispose pas de fichiers DWG ou SIG de référence. Comment puis-je procéder pour géoréférencer ma maquette sans ces fichiers, ou quelle méthode alternative est efficace ?

Pour géoréférencer une maquette Revit sans données SIG directes, une méthode efficace consiste à créer un fichier DWG géoréférencé via QGIS, puis à l’importer dans Revit pour aligner et partager les coordonnées.

1. Préparer le DWG géoréférencé avec QGIS

• Définir le SCR IGNF (Système de Coordonnées de Référence) pour votre projet QGIS.
    • Ajouter un fond de carte (par exemple, OpenStreetMap via QuickMapServices) pour visualiser la zone.
    • Générer des données géographiques pertinentes (comme les courbes de niveau via Traitement > Boîte à outils > Courbe de niveau ou les bâtiments via Vecteur > QuickOSM) pour votre zone d’intérêt.
    • Utiliser Traitement > Boîte à outils > Extraire/Découper par étendue (en cochant « Découper les entités selon l’emprise ») pour isoler précisément les données à exporter.
    • Exporter les couches nécessaires (courbes, bâtiments) en format DXF, en s’assurant de bien définir le SCR IGNF dans la boîte de dialogue d’export.
    • Fusionner les fichiers DXF obtenus dans AutoCAD en les copiant aux coordonnées d’origine pour créer un DWG géoréférencé unique.
  2. Importer et aligner dans Revit

• Dans un nouveau projet Revit, ouvrir le plan de Site.
    • Lier le DWG géoréférencé (onglet Insérer > Lier CAO), en choisissant une unité d’importation de mètres et un positionnement Automatique - Centre à centre.
    • Afficher les éléments cachés si les points de base ou de topographie ne sont pas visibles.
    • Utiliser la commande Gérer > Coordonnées > Importer les coordonnées pour récupérer les informations de géoréférencement du DWG.
    • Ajuster l’élévation du Point de base du projet si nécessaire, après avoir déverrouillé le Point de topographie.
  3. Partager la géolocalisation avec la maquette Revit

• Dans le même projet Revit, lier votre maquette Revit non géoréférencée (onglet Insérer > Lier Revit), en utilisant un positionnement Manuel - Point de base.
    • Aligner précisément la maquette liée avec les éléments du DWG (par exemple, un angle de bâtiment ou une limite de parcelle).
    • Sélectionner la maquette liée, puis dans la palette Propriétés, sous la section Site partagé, choisir Publier le système de coordonnées en cours et confirmer en cliquant sur Rapprocher.
    • Enregistrer et fermer le projet hôte.
    • Rouvrir votre maquette Revit originale : elle est désormais géolocalisée avec les coordonnées partagées.
  4. Vérification de la géolocalisation (recommandé)

• Exporter la maquette Revit en DXF (onglet Fichier > Exporter > Formats CAO > DWG), en choisissant une unité de mètres et une base de données Coordonnées partagées.
    • Importer ce DXF dans QGIS (onglet Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche vecteur) et définir le SCR IGNF pour la couche importée.
    • Vérifier la superposition parfaite de votre maquette avec les données géographiques de QGIS pour confirmer la précision du géoréférencement.