Gérer l'affichage des calques AutoCAD entre espace objet et présentations

J’utilise AutoCAD 2016 LT et je rencontre des difficultés à gérer l’affichage de mes calques. Je souhaite masquer certains calques dans l’espace objet pour travailler plus clairement, mais je veux qu’ils restent visibles dans mes différentes présentations, qui ont chacune des configurations de calques spécifiques. J’ai essayé avec les états de calques de l’espace papier, mais si je masque un calque dans l’espace objet, il disparaît de mes présentations. Comment puis-je maintenir l’affichage de mes calques dans mes présentations tout en travaillant librement dans l’espace objet de mon plan principal ou de mes Xrefs ?

Le principe fondamental d’AutoCAD est que l’espace objet est la source unique de toutes les données du dessin. Il n’est pas possible de masquer un calque globalement dans l’espace objet et de le rendre visible dans une fenêtre de présentation. Cependant, vous pouvez contrôler la visibilité des calques de manière indépendante pour chaque fenêtre de présentation sans affecter l’affichage global de l’espace objet.

Voici la démarche à suivre pour gérer efficacement l’affichage de vos calques :

1. Maintenir les calques visibles dans l’espace objet global : Assurez-vous que tous les calques que vous souhaitez potentiellement voir dans vos présentations sont activés (non éteints) et dégélés (non gelés) dans l’espace objet global. L’espace objet doit servir de « maître » où tout est potentiellement visible.

2. Utiliser les États de calques (Layer States) : Créez des États de calques pour enregistrer différentes configurations de visibilité. Chaque état peut correspondre à une présentation spécifique ou à un type de vue. Cela vous permet de rappeler rapidement des ensembles de calques activés/désactivés, gelés/dégelés, etc.

• Accédez au Gestionnaire des propriétés des calques (commande CALQUE).
    • Cliquez sur l’icône États de calques (souvent un bouton avec une icône de pile de calques).
    • Créez un nouvel état pour chaque configuration de présentation souhaitée, en définissant les propriétés de visibilité (Activé/Désactivé, Gelé/Dégelé, Verrouillé/Déverrouillé) pour chaque calque.
  3. Gérer la visibilité par fenêtre de présentation (VP Freeze) : C’est la clé pour votre besoin. Pour chaque fenêtre de présentation dans l’espace papier, vous pouvez contrôler quels calques sont visibles ou non, indépendamment de l’espace objet global.

• Activez une fenêtre de présentation en double-cliquant à l’intérieur de celle-ci (vous êtes alors dans l’espace objet via cette fenêtre).
    • Ouvrez le Gestionnaire des propriétés des calques.
    • Pour chaque calque que vous ne voulez pas voir dans cette fenêtre spécifique, utilisez la colonne Gel dans la fenêtre (ou VP Freeze en anglais) pour le geler. Cela rendra le calque invisible uniquement dans cette fenêtre de présentation, sans affecter l’espace objet global ni les autres fenêtres de présentation.
    • Vous pouvez également appliquer un État de calques enregistré précédemment à cette fenêtre de présentation, ce qui ajustera automatiquement les propriétés Gel dans la fenêtre pour tous les calques.
  4. Travailler directement dans une fenêtre de présentation : Si vous avez besoin de faire des modifications tout en ayant une vue spécifique de vos calques, vous pouvez double-cliquer à l’intérieur d’une fenêtre de présentation pour l’activer. Vous êtes alors dans l’espace objet, mais la visibilité des calques est régie par les paramètres de cette fenêtre. Cela vous permet de zoomer, de faire des panoramiques et même de modifier des objets, tout en conservant la configuration de calques de cette présentation.

En suivant cette méthode, vous gardez un contrôle total sur l’affichage de vos calques dans chaque présentation sans perturber votre travail de modification dans l’espace objet global.