Gérer l'échelle (mm vers pouces) à l'importation AutoCAD DWG dans SolidWorks

Lorsque j’importe des fichiers 2D depuis AutoCAD vers SolidWorks, je rencontre un problème d’échelle : mes pièces, initialement en millimètres, sont converties en pouces. Comment puis-je m’assurer que l’unité reste en millimètres lors de ce transfert ?

Ce problème d’échelle est fréquent et résulte d’une mauvaise configuration des unités lors du processus d’importation dans SolidWorks. Il est crucial de spécifier l’unité souhaitée à l’étape d’importation.

1. Lancez l’importation de votre fichier DWG ou DXF dans SolidWorks.
  2. Dans la boîte de dialogue « Assistant d’importation DXF/DWG », assurez-vous de sélectionner l’option « Importer dans une nouvelle pièce » ou « Créer une nouvelle esquisse 2D » selon votre besoin.
  3. Passez à l’étape suivante de l’assistant. Vous y trouverez une section dédiée aux Unités d’importation.
  4. Sélectionnez explicitement Millimètres (mm) dans le menu déroulant, même si vous savez que votre fichier AutoCAD est déjà configuré en mm. SolidWorks ne déduit pas toujours l’unité correctement.
  5. Finalisez l’importation. Votre géométrie devrait maintenant apparaître à la bonne échelle dans SolidWorks.
  6. Conseil de prévention : Avant d’exporter depuis AutoCAD, vérifiez toujours les UNITES du dessin (commande UNITS) pour confirmer qu’elles sont bien en millimètres.