Lorsque j’importe des fichiers 2D depuis AutoCAD vers SolidWorks, je rencontre un problème d’échelle : mes pièces, initialement en millimètres, sont converties en pouces. Comment puis-je m’assurer que l’unité reste en millimètres lors de ce transfert ?
Ce problème d’échelle est fréquent et résulte d’une mauvaise configuration des unités lors du processus d’importation dans SolidWorks. Il est crucial de spécifier l’unité souhaitée à l’étape d’importation.
- Lancez l’importation de votre fichier DWG ou DXF dans SolidWorks.
- Dans la boîte de dialogue « Assistant d’importation DXF/DWG », assurez-vous de sélectionner l’option « Importer dans une nouvelle pièce » ou « Créer une nouvelle esquisse 2D » selon votre besoin.
- Passez à l’étape suivante de l’assistant. Vous y trouverez une section dédiée aux Unités d’importation.
- Sélectionnez explicitement Millimètres (mm) dans le menu déroulant, même si vous savez que votre fichier AutoCAD est déjà configuré en mm. SolidWorks ne déduit pas toujours l’unité correctement.
- Finalisez l’importation. Votre géométrie devrait maintenant apparaître à la bonne échelle dans SolidWorks.
- Conseil de prévention : Avant d’exporter depuis AutoCAD, vérifiez toujours les UNITES du dessin (commande
UNITS) pour confirmer qu’elles sont bien en millimètres.