J’ai découvert un regroupement de contraintes nommé « multi-contrainte » dans une ancienne conception SolidWorks. Je ne connais pas cette fonctionnalité et j’aimerais comprendre comment elle fonctionne et comment la gérer.
Les contraintes multiples permettent de lier plusieurs composants à une même référence en une seule opération, organisant ainsi les contraintes dans un dossier dédié. Voici comment les utiliser et les gérer :
- Activer le mode : Lors de la création de contraintes d’assemblage, commencez par sélectionner une face ou une arête qui servira de référence principale.
- Sélectionner les cibles : Ensuite, sélectionnez toutes les faces ou arêtes des autres composants que vous souhaitez contraindre à cette première référence.
- Créer le dossier : Dans le PropertyManager de contrainte, assurez-vous de cocher l’option « Créer un dossier de contrainte multiple ». Un dossier spécifique sera alors généré dans l’arbre de création FeatureManager, regroupant toutes ces contraintes sous une entrée unique.
- Décomposer le dossier : Si vous souhaitez annuler le regroupement sans supprimer les contraintes individuelles, faites un clic droit sur le dossier de contrainte multiple dans l’arbre et choisissez « Décomposer la contrainte multiple ». Les contraintes retrouveront alors leur affichage individuel.