J’utilise Revit 2023 et je rencontre des difficultés pour gérer les jonctions entre mes poutres et mes poteaux, notamment pour les éléments structurels. Je constate que l’attachement fonctionne différemment entre les poteaux architecturaux et structurels, et je cherche la meilleure approche pour obtenir des connexions réalistes.
La gestion des jonctions entre poutres et poteaux dans Revit dépend de leur classification (architecturale ou structurelle) et de la manière dont leurs géométries et modèles analytiques interagissent. Voici les approches recommandées :
-
Pour les Poteaux Architecturaux :
- Utilisez la fonction Attacher (Attach Top/Base) disponible dans l’onglet Modifier. Sélectionnez le poteau, puis l’élément (poutre, dalle) auquel il doit s’attacher.
- Le poteau architectural ajustera automatiquement sa géométrie pour se connecter proprement à la poutre, sans impact sur le modèle analytique.
-
Pour les Poteaux Structurels :
- Vérifier les points de justification : Assurez-vous que les lignes analytiques des poutres et des poteaux se croisent correctement. Dans la vue analytique, ajustez les points de justification des éléments structurels si nécessaire pour garantir une bonne connexion logique.
- Utiliser Joindre la géométrie : Dans l’onglet Modifier, utilisez l’outil Joindre la géométrie (Join Geometry). Sélectionnez d’abord la poutre, puis le poteau (ou inversement). Cela force Revit à résoudre les intersections géométriques, créant des coupes ou des ajustements réalistes (comme le grugeage) entre les éléments structurels.
- Ajuster les paramètres de jonction : Dans les propriétés de type des familles de poteaux et de poutres, explorez les paramètres liés aux jonctions et aux coupes. Certains paramètres peuvent influencer le comportement de l’élément à l’intersection avec d’autres éléments structurels.
-
Utiliser un Poteau In-situ (Modèle en place) :
- Pour des géométries de jonction très spécifiques ou complexes qui ne peuvent être obtenues avec les outils standard, vous pouvez créer un poteau ou une partie de poteau comme Modèle en place (In-Place Mass ou Component). Cela offre une flexibilité totale pour la modélisation directe de la géométrie souhaitée.