J’ai créé un tableau de révisions dans mon cartouche Revit 2022.1 et je souhaite y inclure une colonne pour l’état du projet (AVP, EXE). Le problème est que Revit ne permet qu’un seul état défini pour les révisions, et je n’arrive pas à créer un paramètre partagé ou à utiliser un champ commentaire pour cela, car j’utilise déjà la description. Comment puis-je faire ?
Revit limite les paramètres directement liés aux révisions, mais plusieurs stratégies permettent d’intégrer un état de projet comme AVP ou EXE dans vos cartouches et tableaux de révisions.
-
Utiliser les champs de révision existants ‹ Remis à › ou ‹ Diffuser par › :
- Dans les propriétés de la révision (onglet Gérer > Paramètres du projet > Révisions), utilisez les champs « Remis à » ou « Diffuser par » pour y inscrire l’état du projet (ex: « AVP », « EXE »). Ces champs sont modifiables pour chaque indice de révision.
- Modifiez votre famille de cartouche pour afficher ces paramètres dans une colonne dédiée de votre tableau de révisions.
-
Créer un paramètre partagé pour la phase du projet :
- Créez un nouveau paramètre partagé (ex: « PHASE_PROJET » ou « ETAT_PROJET »).
- Associez ce paramètre aux feuilles ou au projet (plutôt qu’aux révisions directement, car les révisions ont des paramètres limités).
- Renseignez ce paramètre pour chaque feuille ou pour le projet global, selon votre besoin.
- Intégrez ce paramètre dans votre cartouche pour l’afficher dans une zone dédiée, distincte du tableau de révisions, ou comme information générale du projet.
- Alternative : Créez des types de cartouches spécifiques à chaque phase (ex: « Cartouche AVP », « Cartouche EXE ») et intégrez le statut directement dans le texte du cartouche ou via un paramètre de type de cartouche.
-
Intégrer l’état dans la description de révision avec un préfixe :
- Lors de la création ou modification d’une révision, ajoutez un préfixe à la description (ex: « AVP - Étude préliminaire », « EXE - Plans d’exécution »).
- Cette méthode est simple et utilise un champ existant, mais elle nécessite une discipline de nommage rigoureuse pour maintenir la clarté.
Conseil d’expert : Pour une gestion plus claire des phases majeures d’un projet (AVP, EXE, DCE, DOE), il est souvent judicieux de les considérer comme des jalons qui peuvent justifier une remise à zéro des indices de révision ou l’utilisation de cartouches distincts, plutôt que de les intégrer directement dans le système d’indices de révision standard.