Je suis débutant et je dois comparer un MNT actuel avec un ancien MNT IGN. J’ai reçu divers fichiers (.tif, .shp, etc.) et je ne sais pas comment importer ces données, notamment les GeoTIFF, pour obtenir un MNT exploitable dans Covadis.
Pour importer un MNT IGN (GeoTIFF) dans Covadis, vous disposez de deux méthodes principales, l’une directe et l’autre via un logiciel SIG intermédiaire :
-
Importation directe via Covadis (pour les fichiers TIFF/GeoTIFF) :
- Lancez Covadis depuis votre environnement AutoCAD.
- Accédez à la commande MNTIMPBIN (généralement située dans le menu Covadis > MNT > Import/Export > Importer MNT binaire).
- Sélectionnez votre fichier TIFF ou GeoTIFF et suivez les indications pour générer directement le Modèle Numérique de Terrain Covadis.
-
Importation via un logiciel SIG (QGIS ou IGNMAP) :
- Ouvrez votre fichier GeoTIFF dans un logiciel SIG comme QGIS (gratuit et très performant) ou IGNMAP.
- Exportez le raster MNT depuis le logiciel SIG vers un format ASC (ESRI Grid), qui est un format texte simple pour les données de grille.
- Dans Covadis, utilisez l’assistant d’importation de MNT (accessible via Covadis > MNT > Import/Export > Assistant d’importation).
- Choisissez le format ESRI Grid (.asc) et chargez votre MNT exporté.
Conseil d’expert : Avant toute comparaison, assurez-vous que les deux MNT (le relevé actuel et le MNT IGN) sont dans le même système de coordonnées pour garantir la précision de votre analyse.