J’essaie d’ouvrir un fichier STEP de 20 Mo, exporté d’Inventor 2019, dans SolidWorks 2017, mais je reçois l’erreur « Erreur d’enregistrement d’index ». J’ai également tenté l’export en IGES, ce qui a fait planter SolidWorks. Comment puis-je résoudre ce problème d’importation ?
L’erreur d’enregistrement d’index lors de l’importation de fichiers STEP volumineux ou complexes entre Inventor et SolidWorks est souvent due à la difficulté de SolidWorks à traiter l’intégralité du modèle en une seule fois.
- Décomposer l’assemblage source dans Inventor : Dans Inventor, exportez chaque sous-ensemble ou pièce significative de l’assemblage en fichiers STEP individuels. Assurez-vous que ces exports sont propres et sans erreurs de géométrie.
- Importer et réassembler dans SolidWorks : Importez ensuite ces fichiers STEP un par un dans SolidWorks 2017. Une fois toutes les pièces et sous-ensembles importés, reconstituez l’assemblage complet directement dans SolidWorks.
- Considérer le format Parasolid (.x_t ou .x_b) : Pour une meilleure fidélité et stabilité lors des transferts entre Inventor et SolidWorks, privilégiez l’export au format Parasolid. C’est le noyau géométrique commun aux deux logiciels.
- Optimiser l’environnement de travail :
- Travailler en local : Effectuez les opérations d’importation et d’exportation sur un disque dur local plutôt que sur un chemin réseau, surtout pour les fichiers volumineux. Cela réduit les risques de corruption et améliore les performances.
- Vérifier la géométrie source : Avant l’export, assurez-vous que le modèle Inventor ne contient pas trop de surfaces ouvertes ou d’erreurs de géométrie qui pourraient compliquer la conversion.
- Simplifier le modèle : Si possible, supprimez ou simplifiez les détails non essentiels et les petites pièces de l’assemblage Inventor avant l’exportation pour réduire la taille et la complexité du fichier.