Intégrer des cartes électroniques 3D en mécatronique avec Inventor et Fusion

Bonjour, je souhaite réaliser des projets de mécatronique avec Inventor. Je cherche des exemples ou des méthodes pour intégrer des cartes électroniques avec leurs composants 3D dans mes assemblages. Où puis-je trouver ces ressources ?

Pour intégrer efficacement des cartes électroniques 3D dans vos projets de mécatronique avec Inventor, plusieurs approches sont possibles, combinant l’utilisation de logiciels complémentaires et de ressources de modèles.

1. Utiliser Fusion 360 pour la conception électronique :
    • Contexte : Fusion 360 est particulièrement adapté pour la conception de cartes électroniques (PCB) et dispose d’une bibliothèque de composants 3D intégrée, facilitant la modélisation des circuits. Inventor Electrical, quant à lui, est plus orienté vers le routage de câbles et faisceaux.
    • Action : Concevez votre carte et ses composants directement dans Fusion 360.
    • Intégration : Les modèles créés dans Fusion 360 peuvent être facilement importés et utilisés dans Inventor, et vice-versa, pour l’assemblage mécanique global de votre système mécatronique.
  2. Rechercher des modèles 3D existants :
    • Ressources : Explorez des plateformes de partage de modèles 3D comme GrabCAD (grabcad.com/library) où vous pouvez trouver des modèles STEP gratuits ou payants de PCB et de composants électroniques.
    • Vérification : Soyez vigilant sur la qualité et l’adaptation des modèles. Ils peuvent nécessiter des conversions de format ou des ajustements pour s’intégrer parfaitement à votre assemblage Inventor.
  3. Créer des représentations simplifiées :
    • Alternative : Si les modèles trouvés sont trop complexes, trop lourds ou inadaptés à vos besoins spécifiques, il est souvent plus efficace de modéliser des blocs représentatifs simplifiés des cartes et composants directement dans Inventor.
    • Objectif : Cette méthode permet de gérer l’encombrement, les interfaces et les contraintes d’assemblage sans alourdir inutilement le fichier avec des détails non pertinents pour l’analyse mécatronique.