Bonjour, je souhaite réaliser des projets de mécatronique avec Inventor. Je cherche des exemples ou des méthodes pour intégrer des cartes électroniques avec leurs composants 3D dans mes assemblages. Où puis-je trouver ces ressources ?
Pour intégrer efficacement des cartes électroniques 3D dans vos projets de mécatronique avec Inventor, plusieurs approches sont possibles, combinant l’utilisation de logiciels complémentaires et de ressources de modèles.
- Utiliser Fusion 360 pour la conception électronique :
- Contexte : Fusion 360 est particulièrement adapté pour la conception de cartes électroniques (PCB) et dispose d’une bibliothèque de composants 3D intégrée, facilitant la modélisation des circuits. Inventor Electrical, quant à lui, est plus orienté vers le routage de câbles et faisceaux.
- Action : Concevez votre carte et ses composants directement dans Fusion 360.
- Intégration : Les modèles créés dans Fusion 360 peuvent être facilement importés et utilisés dans Inventor, et vice-versa, pour l’assemblage mécanique global de votre système mécatronique.
- Rechercher des modèles 3D existants :
- Ressources : Explorez des plateformes de partage de modèles 3D comme GrabCAD (grabcad.com/library) où vous pouvez trouver des modèles STEP gratuits ou payants de PCB et de composants électroniques.
- Vérification : Soyez vigilant sur la qualité et l’adaptation des modèles. Ils peuvent nécessiter des conversions de format ou des ajustements pour s’intégrer parfaitement à votre assemblage Inventor.
- Créer des représentations simplifiées :
- Alternative : Si les modèles trouvés sont trop complexes, trop lourds ou inadaptés à vos besoins spécifiques, il est souvent plus efficace de modéliser des blocs représentatifs simplifiés des cartes et composants directement dans Inventor.
- Objectif : Cette méthode permet de gérer l’encombrement, les interfaces et les contraintes d’assemblage sans alourdir inutilement le fichier avec des détails non pertinents pour l’analyse mécatronique.