Inventor: Calculer surface à peindre d'assemblage, exclure intérieurs de tubes

J’utilise Inventor Professional 2023 et je cherche une méthode efficace pour calculer la surface à peindre d’un assemblage complexe, notamment ceux contenant des tubes. Je souhaite exclure les surfaces intérieures de ces tubes du calcul. Existe-t-il une alternative à la méthode de dérivation d’un ensemble en pièce ?

La gestion des finitions et des calculs de surface a été grandement améliorée dans les versions récentes d’Inventor, offrant des outils plus directs pour ce type de besoin.

1. Pour Inventor 2025 et versions ultérieures : Utilisez la fonction de finition dédiée. Cette nouvelle fonctionnalité permet de définir précisément les zones à inclure ou exclure pour le calcul de surface, offrant une gestion native des surfaces intérieures de tubes sans nécessiter de géométrie dérivée ou de modifications complexes.
  2. Pour Inventor 2023 et versions antérieures (méthode alternative) :
    a. Créez un substitut de votre assemblage. Cette opération génère une pièce dérivée simplifiée de l’assemblage, tout en conservant le contexte de l’assemblage d’origine.
    b. Dans ce substitut, utilisez les outils de modélisation de pièce pour boucher manuellement les ouvertures des tubes dont vous souhaitez exclure la surface intérieure. Cela peut impliquer l’utilisation de fonctions d’extrusion ou de remplissage de surface.
    c. Une fois les ouvertures bouchées et la géométrie simplifiée, utilisez les outils de mesure de surface d’Inventor pour obtenir la valeur désirée. Cette méthode est plus laborieuse mais fonctionnelle pour les versions antérieures.

Vérifiez toujours la géométrie simplifiée pour vous assurer que toutes les surfaces non désirées sont bien exclues avant de valider votre calcul final.