J’ai des difficultés à placer une cotation sur Inventor pour obtenir l’intersection théorique de deux arêtes qui se rejoignent par un arrondi. Je ne parviens pas à sélectionner de point extérieur à l’arrondi pour ma cote.
Pour coter l’intersection théorique de deux arêtes qui se rejoignent par un arrondi dans Inventor, il faut utiliser l’option « Intersection » disponible via le menu contextuel pendant la création de la cote. Cette méthode permet de définir des points de référence virtuels.
Voici la procédure détaillée :
- Activez l’outil de Cotation (Dimension) dans Inventor.
- Sélectionnez la première arête droite dont vous souhaitez définir l’intersection théorique.
- Effectuez un clic droit et, dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez l’option Intersection.
- Sélectionnez ensuite la deuxième arête droite avec laquelle la première doit former l’intersection théorique. Un point d’intersection virtuel sera créé.
- Répétez les étapes 2 à 4 pour le second point de votre cotation si vous souhaitez une dimension entre deux intersections théoriques (par exemple, pour une longueur).
- Placez votre cote à l’emplacement désiré.
Cette technique est essentielle pour obtenir des dimensions précises basées sur la géométrie théorique, même en présence de congés ou de chanfreins.
Solution proposée par Guillaume MASSART.