Inventor : Coter l'intersection théorique de deux arêtes après un arrondi

J’ai des difficultés à placer une cotation sur Inventor pour obtenir l’intersection théorique de deux arêtes qui se rejoignent par un arrondi. Je ne parviens pas à sélectionner de point extérieur à l’arrondi pour ma cote.

Pour coter l’intersection théorique de deux arêtes qui se rejoignent par un arrondi dans Inventor, il faut utiliser l’option « Intersection » disponible via le menu contextuel pendant la création de la cote. Cette méthode permet de définir des points de référence virtuels.

Voici la procédure détaillée :

1. Activez l’outil de Cotation (Dimension) dans Inventor.
  2. Sélectionnez la première arête droite dont vous souhaitez définir l’intersection théorique.
  3. Effectuez un clic droit et, dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez l’option Intersection.
  4. Sélectionnez ensuite la deuxième arête droite avec laquelle la première doit former l’intersection théorique. Un point d’intersection virtuel sera créé.
  5. Répétez les étapes 2 à 4 pour le second point de votre cotation si vous souhaitez une dimension entre deux intersections théoriques (par exemple, pour une longueur).
  6. Placez votre cote à l’emplacement désiré.

Cette technique est essentielle pour obtenir des dimensions précises basées sur la géométrie théorique, même en présence de congés ou de chanfreins.

Solution proposée par Guillaume MASSART.