J’ai remarqué que les perçages que je réalise dans mon assemblage Inventor n’apparaissent pas dans les pièces individuelles. Je cherche à comprendre pourquoi et comment résoudre ce problème.
Ce comportement est tout à fait logique et intentionnel dans l’environnement mécanosoudé d’Inventor, où certaines opérations d’usinage sont réalisées après l’assemblage et la soudure des composants. Ces perçages sont spécifiques à l’état final de l’assemblage et ne sont pas intrinsèquement liés aux pièces individuelles avant leur assemblage.
Pour gérer la visibilité et l’intégration de ces perçages :
-
Comprendre le contexte d’usinage post-soudure :
- Dans un assemblage mécanosoudé, les étapes de Préparation, Soudure et Usinage sont distinctes. Les perçages que vous observez au niveau de l’assemblage sont généralement créés dans l’état d’Usinage.
- Cette approche est cruciale pour garantir la précision des points de fixation après les tolérances inhérentes à la chaudronnerie et au soudage.
-
Créer le perçage directement dans la pièce (si la position est connue) :
- Si la position et les dimensions de votre perçage sont connues et indépendantes de l’assemblage (c’est-à-dire qu’elles ne dépendent pas d’une référence géométrique d’une autre pièce de l’assemblage), il est préférable de le créer directement dans le fichier pièce (.ipt).
- Pour ce faire, faites un clic droit sur la pièce dans l’assemblage et choisissez Ouvrir pour éditer la pièce dans son propre environnement.
-
Utiliser la fonction « Copier l’objet » pour des perçages adaptatifs :
- Si le perçage doit être positionné par rapport à d’autres composants de l’assemblage, vous pouvez rendre votre pièce adaptative à l’assemblage.
- Dans l’environnement de la pièce (ouverte depuis l’assemblage), utilisez la fonction Copier l’objet pour récupérer des références géométriques (points, arêtes, faces) d’autres pièces de l’assemblage.
- Ces références vous permettront de positionner précisément votre perçage dans la pièce, en le liant au contexte de l’assemblage. La pièce deviendra alors adaptative, et toute modification des références dans l’assemblage mettra à jour le perçage dans la pièce.
Attention : Si vous travaillez avec le Générateur de cadres (Frame Generator), il est fortement déconseillé de percer directement dans les pièces de profilé. Une mise à jour ou un changement de profil pourrait entraîner la perte de ces perçages. Les usinages spécifiques aux cadres devraient être gérés au niveau de l’assemblage ou via des fonctions dédiées du générateur de cadres.