Inventor : Personnaliser les classes de boulons du Centre de contenu

J’aimerais comprendre pourquoi je reçois un message lorsque j’essaie de modifier la classe de boulons (par exemple 8.8) dans Inventor, notamment via le Générateur de composant Assemblage Vissé.

Le message que vous rencontrez lors de la tentative de modification de la classe de boulons via le Générateur de composant Assemblage Vissé est dû au fait que la classe de visserie n’est pas une caractéristique directement modifiable ou gérée par défaut dans le Centre de contenu d’Inventor. Pour intégrer et gérer des classes spécifiques comme 8.8, il est nécessaire de personnaliser votre bibliothèque de composants.

Voici la démarche recommandée pour gérer les classes de boulons :

1. Comprendre la gestion des matières et classes : Les matières et classes de visserie sont gérées au sein du Centre de contenu. Les caractéristiques de base ne permettent pas toujours une modification directe des classes.
  2. Créer une bibliothèque personnalisée : Pour contourner cette limitation, créez une bibliothèque personnalisée dans Inventor. Cette bibliothèque peut être hébergée localement ou sur un serveur (ex: Vault) si vous travaillez en équipe.
  3. Personnaliser les familles de visserie : Dans cette bibliothèque personnalisée, créez des familles de visserie personnalisées basées sur les composants existants du Centre de contenu.
  4. Ajouter la classe dans la description : Pour chaque famille personnalisée, modifiez la propriété Description et ajoutez-y la classe souhaitée (par exemple, « Class 8.8 »). Cette information apparaîtra ensuite dans vos listes de pièces et nomenclatures.
  5. Utiliser la bibliothèque personnalisée : Lors de l’insertion de composants via le Générateur de composant Assemblage Vissé ou directement depuis le Centre de contenu, assurez-vous de sélectionner les composants de votre bibliothèque personnalisée pour bénéficier des classes définies.

Cette méthode vous permet de visualiser et de gérer les classes de boulons de manière structurée, même si la modification directe via une propriété dédiée n’est pas disponible par défaut.