Inventor : Poutre non reconnue en analyse d'ossature (fusion de profils)

J’utilise le module d’analyse d’ossature d’Inventor et je rencontre un problème : une de mes poutres n’est pas reconnue, alors qu’elle est identique aux autres. Quelle pourrait être la cause de ce dysfonctionnement ?

Le problème de reconnaissance d’une poutre dans le module d’analyse d’ossature d’Inventor est fréquemment lié à l’utilisation de l’option de fusion de profils lors de sa modélisation. Cette opération peut altérer la capacité du module à identifier l’élément comme une entité distincte pour l’analyse.

Pour résoudre ce problème et assurer la bonne reconnaissance de vos poutres :

1. Identifier la poutre concernée : Localisez précisément la poutre qui n’est pas reconnue dans votre assemblage ou pièce.
  2. Vérifier l’historique de modélisation : Examinez l’historique des fonctions de la poutre ou de l’assemblage pour détecter l’application de l’option Fusionner les profils.
  3. Annuler ou remodéliser : Si l’option Fusionner les profils a été utilisée, annulez cette opération ou remodélisez la poutre en vous assurant de ne pas fusionner les profils avec d’autres éléments. Chaque élément d’ossature doit rester une entité géométrique distincte pour être correctement interprété par le module d’analyse.
  4. Relancer l’analyse : Après correction, régénérez votre modèle et relancez l’analyse d’ossature pour vérifier que la poutre est désormais reconnue.

En prévention, évitez d’utiliser l’option Fusionner les profils sur des éléments destinés à être analysés comme des poutres distinctes dans le module d’analyse d’ossature.