Je développe un add-in pour Inventor afin d’automatiser le nommage des fichiers CAO. Je cherche à comprendre quelles conventions de nommage sont couramment utilisées par la communauté, notamment pour les pièces, assemblages et mises en plan, et si une distinction fine des types de documents est jugée utile. Mon objectif est d’intégrer les pratiques les plus répandues dans cet outil.
Il n’existe pas de convention de nommage CAO universellement reconnue ; chaque entreprise tend à développer sa propre méthode, souvent influencée par son historique et ses besoins spécifiques. Pour votre add-in Inventor, considérez les points suivants :
- Concevoir un système flexible : Plutôt que de coder une convention unique, développez un add-in hautement configurable. Permettez aux utilisateurs de définir leurs propres préfixes (ex: PRT-, ASM-), suffixes, compteurs et règles de distinction pour les différents types de documents (pièces, assemblages, mises en plan, tôlerie, etc.).
- Intégrer des options de personnalisation avancées : Offrez une interface où l’utilisateur peut facilement configurer les schémas de nommage via des paramètres ou un fichier de configuration externe.
- Proposer des modèles de nommage par défaut : Incluez quelques exemples de conventions simples (comme votre « PRT-compteur ») comme point de départ, en précisant qu’elles sont entièrement modifiables.
- Maintenir la distinction des types de documents : La distinction entre pièce standard, tôlerie, pièce de centre de contenu, assemblage soudé, etc., est très pertinente pour une gestion efficace des données et une meilleure organisation. Assurez-vous que cette fonctionnalité reste configurable et activable/désactivable par l’utilisateur.
- Prévoir l’intégration avec des systèmes PDM/PLM : Même si l’add-in vise Vault Basic ou des utilisateurs uniques, une architecture permettant une future intégration ou une compatibilité avec des systèmes plus robustes (comme Vault Pro) serait un atout.