Je débute sur Inventor 2013 et je cherche à distribuer des pièces (comme des traverses de brise-soleil) de manière régulière dans un assemblage. J’ai du mal à trouver l’équivalent d’une répétition linéaire paramétrique de SolidWorks pour récupérer les cotes de mon assemblage et les utiliser dans la formule d’espacement.
Pour répartir des composants de manière paramétrique dans un assemblage Inventor, il est efficace de créer une esquisse d’assemblage pour exposer les cotes nécessaires au calcul de l’espacement.
- Créer une esquisse d’assemblage : Dans l’environnement d’assemblage, démarrez une nouvelle esquisse sur un plan approprié (par exemple, un plan d’origine de l’assemblage ou un plan de travail créé). Cette esquisse servira de référence pour vos cotes.
- Projeter les géométries clés : Utilisez la fonction « Projeter la géométrie » pour récupérer les arêtes ou points des composants existants (ex: la longueur totale du longeron, l’épaisseur de la traverse initiale) qui définissent les cotes à utiliser.
- Cotation de l’esquisse : Coter ces géométries projetées dans l’esquisse d’assemblage. Ces cotes seront automatiquement ajoutées aux Paramètres de l’assemblage (accessibles via l’onglet « Gérer » > « Paramètres »), sous des noms comme
d0,d1, etc. - Lancer la fonction Réseau de composants : Activez la commande « Réseau rectangulaire » (ou « Réseau circulaire » si pertinent) dans l’onglet « Assembler ».
- Sélectionner le composant et la direction : Choisissez le composant à répéter et la direction du réseau.
- Définir le nombre d’occurrences : Indiquez le nombre total de traverses souhaitées.
- Utiliser les paramètres dans la formule d’espacement : Dans le champ d’espacement, entrez la formule désirée (ex: