J’ai un problème avec la création d’un bloc dynamique AutoCAD qui contient deux actions de réseau. Lors du premier déplacement, le bloc fonctionne correctement, mais ensuite, les poignées ne restent pas associées, m’empêchant de contrôler les deux éléments simultanément avec une seule poignée d’étirement. Comment puis-je faire pour que les deux réseaux se déplacent ensemble avec une seule poignée ?
Pour lier deux actions de réseau (Array) dans un bloc dynamique AutoCAD et les contrôler avec une seule poignée d’étirement, il est nécessaire de chaîner les actions et d’associer une action d’étirement supplémentaire au second réseau.
Voici la procédure détaillée, proposée par Olivier Eckmann :
- Ouvrir l’éditeur de blocs : Dans AutoCAD, double-cliquez sur le bloc dynamique pour l’ouvrir dans l’éditeur de blocs.
- Sélectionner la deuxième action de réseau : Dans l’éditeur de blocs, sélectionnez l’action de réseau qui ne se déplace pas correctement avec la poignée principale.
- Activer le chaînage des actions : Dans la palette des Propriétés (CTRL+1), recherchez la section ‹ Divers › ou ‹ Actions › et définissez l’option Chaîner les actions (Chain Actions) sur Oui.
- Créer une action d’étirement pour le second réseau : Ajoutez une nouvelle action d’étirement (Stretch action) dans l’éditeur de blocs.
- Associer l’action d’étirement à la poignée commune : Liez cette nouvelle action d’étirement à la même poignée de paramètre que celle utilisée pour le premier réseau. Assurez-vous que le cadre d’étirement et les objets à étirer (le second réseau) sont correctement définis.
- Configurer le mode incrément (optionnel mais recommandé) : Pour que les poignées restent collées aux points d’ancrage souhaités (par exemple, le point haut gauche), vous pouvez définir le Type de réseau (Array Type) de vos réseaux en mode incrémentiel dans leurs propriétés.
- Tester le bloc : Enregistrez les modifications et fermez l’éditeur de blocs. Testez le comportement du bloc en déplaçant la poignée d’étirement unique pour vérifier que les deux réseaux se mettent à jour simultanément.