Masquer efficacement les ouvertures IFC génériques importées dans Revit

J’importe régulièrement des maquettes IFC dans Revit, et je constate que certaines familles sont classifiées comme ‹ Modèle Générique ›, notamment des volumes d’ouverture pour les portes et fenêtres. J’utilise actuellement un filtre pour les masquer, mais je dois l’ajouter manuellement à chaque vue. Existe-t-il une méthode plus optimisée pour gérer ces éléments ?

Pour gérer efficacement la visibilité des ouvertures IFC importées et classifiées comme « Modèle Générique », la méthode la plus robuste est d’utiliser les Gabarits de vue de Revit. Cela centralise la gestion des filtres et assure une cohérence sur l’ensemble de vos vues.

1. Créer ou ajuster un filtre de vue :
    • Si vous n’en avez pas déjà un, créez un filtre de vue (onglet Vue > Filtres) qui cible spécifiquement ces éléments. Vous pouvez par exemple utiliser la catégorie « Modèles Génériques » et/ou un paramètre de nom commun à ces ouvertures.
  2. Intégrer le filtre dans un gabarit de vue :
    • Accédez aux Gabarits de vue (onglet Vue > Gabarits de vue > Gérer les gabarits de vue).
    • Créez un nouveau gabarit ou modifiez un gabarit existant pertinent pour vos vues (par exemple, un gabarit pour les plans d’étage).
    • Dans les propriétés du gabarit, sous la section Filtres, ajoutez votre filtre.
    • Configurez le filtre pour masquer les éléments (décochez la case Visibilité).
  3. Appliquer le gabarit aux vues :
    • Sélectionnez les vues du projet concernées dans l’arborescence du projet.
    • Dans la palette Propriétés, sous « Données d’identité », choisissez le gabarit de vue que vous venez de configurer.
    • Toutes les vues liées à ce gabarit appliqueront automatiquement le filtre, masquant les ouvertures indésirables. Toute modification ultérieure du gabarit sera répercutée sur toutes les vues l’utilisant.

Alternative pour suppression (Dynamo) :
Si l’objectif est de supprimer définitivement ces ouvertures plutôt que de les masquer, vous pouvez utiliser Dynamo.

1. Identifier les éléments : Dans Revit, sélectionnez un exemple d’ouverture pour en connaître la catégorie et le nom exact.
  2. Créer un script Dynamo : Développez un script utilisant des nœuds pour sélectionner les éléments par leur catégorie et/ou nom, puis utilisez un nœud de suppression pour les retirer du modèle.
  3. Exécuter le script : Lancez le script Dynamo après chaque importation IFC si nécessaire pour nettoyer le modèle.