J’importe des fichiers .obj dans Revit 2023 et les lignes de maillage issues de la CAO s’affichent, ce qui nuit à l’esthétique de mon modèle 3D. Comment puis-je masquer ces arêtes ?
Pour masquer les arêtes de maillage d’un fichier CAO importé directement dans Revit, vous pouvez ajuster les options d’affichage graphique de la vue. Cette méthode permet de contrôler la visibilité des arêtes génériques, y compris celles issues des maillages importés.
Voici la procédure à suivre :
- Dans la vue où votre modèle CAO est importé, accédez aux Options d’affichage des graphismes. Vous pouvez le faire via l’onglet Vue > groupe Graphismes > Options d’affichage des graphismes, ou en tapant
GD(pour Graphic Display) dans la barre de recherche rapide. - Dans la boîte de dialogue Options d’affichage des graphismes, sous la section Style visuel, assurez-vous que le style est réglé sur un mode autre que « Filaire » (par exemple, « Lignes cachées », « Ombré », « Couleurs cohérentes »).
- Décochez la case Afficher les arêtes (ou « Show Edges » en anglais). Cette option masquera toutes les arêtes du modèle dans la vue, y compris celles du maillage CAO.
- Cliquez sur Appliquer pour prévisualiser le résultat, puis sur OK pour valider les modifications.
Points à considérer :
- Cette méthode masque toutes les arêtes de la vue, ce qui peut affecter l’affichage d’autres éléments du modèle Revit. Si vous avez besoin d’un contrôle plus sélectif, d’autres approches peuvent être envisagées.
- Pour un contrôle plus fin sur la géométrie et l’affichage des arêtes d’objets complexes, il est parfois préférable de traiter le fichier source CAO pour simplifier le maillage avant l’importation dans Revit. L’utilisation d’outils intermédiaires comme Formit (bien que son support soit en déclin) peut également permettre une meilleure conversion en objets Revit natifs ou en masses.