Masquer l'unité km/h des labels de vitesse d'alignement Civil 3D

J’ai créé un label pour afficher diverses informations (longueur, rayon, vitesse, symbole concave/convexe) pour les courbes de mon alignement dans Civil 3D. Mon patron souhaite que l’unité ‹ km/h › n’apparaisse pas pour la vitesse. Comment puis-je supprimer cette unité de l’affichage dans mon étiquette ?

Pour masquer l’unité « km/h » d’une vitesse dans un label d’alignement Civil 3D, la méthode la plus propre consiste à utiliser une expression personnalisée (Custom Expression) qui formate la valeur sans unité, plutôt que de manipuler directement la propriété de vitesse standard.

1. Accédez à l’éditeur de style d’étiquette : Dans l’espace outils (Toolspace), onglet Paramètres (Settings), développez Alignement (Alignment) > Styles d’étiquette (Label Styles) > Courbe (Curve) ou le type d’étiquette d’alignement concerné. Faites un clic droit sur le style d’étiquette à modifier et choisissez Modifier (Edit).
  2. Sélectionnez le composant de texte de vitesse : Dans l’onglet Composition (Layout) de l’éditeur de style d’étiquette, identifiez et sélectionnez le composant de texte qui affiche actuellement la vitesse.
  3. Ouvrez l’éditeur de contenu de texte : Cliquez sur le bouton de contenu (généralement un petit carré avec trois points) à côté de la propriété Contenu (Contents).
  4. Utilisez une expression personnalisée : Dans la fenêtre Contenu du texte (Text Component Editor), supprimez la propriété de vitesse existante. Dans la liste déroulante Propriétés (Properties), recherchez et sélectionnez une Expression personnalisée (Custom Expression) conçue pour afficher la vitesse sans unité (par exemple, une expression nommée « Without km/h » si elle est disponible dans votre gabarit de dessin). Ajoutez cette expression au champ de contenu.
  5. Validez et appliquez : Confirmez les modifications dans l’éditeur de style d’étiquette et appliquez-les. Votre étiquette devrait maintenant afficher la vitesse sans l’unité « km/h ».

Note : Si votre gabarit ne contient pas une telle expression personnalisée, vous pouvez en créer une via l’onglet Paramètres (Settings) > Alignement (Alignment) > Expressions (Expressions), en définissant une formule qui manipule la propriété de vitesse et formate le résultat sans suffixe. Cette approche est plus avancée et nécessite une bonne compréhension des expressions Civil 3D.