Mensura : Gérer la couleur des étiquettes via calque ou style

J’essaie de configurer des étiquettes dans Mensura pour que leur couleur (texte et bordure) puisse être facilement modifiée. J’ai tenté d’utiliser l’option ‹ dubloc › dans le style de texte et d’étiquette, mais cela ne fonctionne pas comme prévu pour l’étiquette complète, seulement pour le texte. Comment puis-je obtenir un contrôle simple sur la couleur de mes étiquettes sans devoir changer de calque constamment ?

La gestion de la couleur des étiquettes dans Mensura s’optimise en utilisant soit la couleur du calque, soit des styles d’étiquettes prédéfinis, car l’option « dubloc » ne s’applique pas directement aux étiquettes comme elle le ferait pour des blocs.

Voici les méthodes recommandées pour contrôler la couleur de vos étiquettes :

1. Méthode 1 : Utiliser la couleur du calque (la plus simple et flexible)

• Créez un calque spécifique pour vos étiquettes (par exemple, « ETIQ_VRD_ROUGE », « ETIQ_VRD_BLEU »).
    • Attribuez la couleur souhaitée à ce calque dans le gestionnaire de calques.
    • Dans le style d’étiquette que vous utilisez, configurez la couleur du texte et la couleur de la bordure sur « Couleur du calque ».
    • Résultat : En plaçant une étiquette sur ce calque, elle adoptera automatiquement la couleur du calque. Pour changer la couleur de toutes les étiquettes d’un même type, il suffit de modifier la couleur du calque.
  2. Méthode 2 : Gérer la couleur via les styles d’étiquettes (pour des couleurs fixes par style)

• Allez dans le menu Gérer > Format > Style d’étiquette.
    • Sélectionnez le style d’étiquette à modifier ou créez-en un nouveau.
    • Dans l’onglet Format, attribuez une couleur spécifique pour la bordure de l’étiquette.
    • Assurez-vous que la couleur du texte dans ce même style d’étiquette est également définie sur une couleur spécifique ou sur « Couleur de l’étiquette » (et non « Couleur du style de texte » si celui-ci est réglé sur « dubloc » ou une autre couleur non désirée).
    • Résultat : Chaque style d’étiquette aura une couleur fixe. Pour changer la couleur d’une étiquette, vous devrez lui attribuer un style d’étiquette différent.

Conseils et Bonnes Pratiques :

• Il est important de noter que les étiquettes dans Mensura ne sont pas des blocs au sens strict. L’option « dubloc » est donc inopérante pour la couleur de l’objet étiquette lui-même (bordure, fond), bien qu’elle puisse affecter le texte si le style de texte est configuré en conséquence.
  • Si vous avez besoin de plusieurs couleurs d’étiquettes sur un même calque, la création de multiples styles d’étiquettes, chacun avec sa couleur prédéfinie, est la solution. Vous pourrez ensuite basculer entre ces styles selon la couleur désirée.
  • Vérifiez toujours les paramètres de couleur du style de texte associé à l’étiquette, car il peut influencer la couleur finale du texte si la couleur de l’étiquette n’est pas prioritaire.