Je cherche à créer des étiquettes dans Mensura dont la couleur peut être facilement modifiée. J’ai tenté d’utiliser l’option ‹ couleur du style dubloc › pour le texte, ce qui fonctionne, mais cette approche ne s’applique pas à la bordure ou à l’ensemble de l’étiquette lorsque je change la couleur de l’objet. Comment puis-je faire en sorte que la couleur de l’étiquette suive un changement de couleur sans devoir changer de calque ?
Dans Mensura, les étiquettes ne se comportent pas comme des blocs pour la gestion de couleur ‹ dubloc › globale. Pour maîtriser leur couleur, il faut s’appuyer sur les styles d’étiquette ou les calques.
- Comprendre la limitation : Une étiquette Mensura n’est pas un bloc au sens où l’option « couleur du style dubloc » s’appliquerait à l’ensemble de l’objet (bordure, fond, etc.). Cette option affecte uniquement le texte si configuré ainsi.
- Méthode 1 : Utiliser la couleur du calque : C’est souvent la manière la plus simple pour une gestion groupée.
- Organiser les calques : Créez des calques spécifiques pour vos différents types d’étiquettes ou pour les étiquettes nécessitant une couleur particulière.
- Assigner la couleur : Définissez la couleur souhaitée directement pour ce calque dans le gestionnaire de calques.
- Configurer l’étiquette : Dans le style d’étiquette, réglez la couleur de la bordure et du texte sur « Couleur du calque ».
- Changer la couleur : Pour modifier la couleur de toutes les étiquettes sur ce calque, changez simplement la couleur du calque.
- Méthode 2 : Créer des styles d’étiquette dédiés par couleur : Cette approche offre plus de flexibilité si vous souhaitez des étiquettes de couleurs différentes sur un même calque.
- Accéder aux styles : Allez dans
Gérer > Format > Style d'étiquette. - Créer de nouveaux styles : Dupliquez un style existant ou créez-en un nouveau pour chaque couleur désirée (par exemple, « Etiquette_Rouge », « Etiquette_Bleue »).
- Définir la couleur : Dans l’onglet Format de chaque nouveau style, attribuez une couleur spécifique pour l’étiquette et le texte. Assurez-vous que le texte ne reprend pas une couleur de style de texte qui entrerait en conflit.
- Appliquer le style : Pour changer la couleur d’une étiquette, il suffit de lui appliquer le style d’étiquette correspondant à la couleur souhaitée. Ces styles peuvent être intégrés à votre gabarit de fichier pour une utilisation standardisée.
- Accéder aux styles : Allez dans