Mensura V12 : Afficher l'altimétrie des points 3D

Depuis mon passage à Mensura V12, je n’arrive plus à retrouver la commande pour afficher les textes d’altimétrie sur mes points 3D. J’ai essayé ‹ Annoter > Affichages Points › sans succès. Quelle est la marche à suivre ?

L’affichage des textes d’altimétrie sur les points 3D dans Mensura V12 dépend du type de points et du module utilisé. Il existe deux chemins principaux, chacun adapté à un contexte spécifique.

Voici la démarche pour afficher correctement l’altimétrie de vos points 3D :

1. Vérifier les prérequis du MNT :
    • Assurez-vous que vos points 3D sont correctement modélisés et intégrés dans un Modèle Numérique de Terrain (MNT) au sein du module Terrain. L’affichage de l’altimétrie est intrinsèquement lié à cette modélisation.
  2. Pour les points 3D généraux (tous modules) :
    • Si vous souhaitez afficher l’altimétrie de n’importe quel point 3D, quelle que soit son origine, la fonction la plus appropriée se trouve dans le module Terrain.
    • Naviguez vers Annoter > Affichages Points ou Annoter > Étiquette Points.
    • Une fenêtre de configuration s’ouvrira, vous permettant de définir les paramètres d’affichage des altitudes (taille du texte, calque, etc.).
  3. Pour les points de surfaces projet (module Projet) :
    • Si vos points 3D sont spécifiquement liés à une surface projet (par exemple, des points interpolés ou des points dont l’altitude a été modifiée dans le cadre d’un projet), la commande à utiliser est différente.
    • Accédez à Analyser > Points.
    • Cette fonction est particulièrement utile pour visualiser ou corriger des altitudes sur des points de votre surface projet.

Conseil d’expert : Si la première méthode (‹ Annoter > Affichages Points ›) ne fonctionne pas, il est probable que vos points soient des points de surface projet, ou qu’ils ne soient pas correctement intégrés au MNT. Vérifiez toujours le contexte de vos points pour choisir la bonne commande.