Depuis mon passage à Mensura V12, je n’arrive plus à afficher les textes d’altimétrie sur mes points 3D. J’ai essayé la fonction « Annoter > Affichages points », mais elle ne semble pas fonctionner sur mes points pourtant créés dans Mensura.
Le problème d’affichage des textes d’altimétrie sur les points 3D dans Mensura V12 est souvent lié à l’utilisation de la commande appropriée ou au contexte de la modélisation des points.
Voici la démarche pour afficher correctement les altitudes sur vos points 3D :
- Vérifier le module et la modélisation des points : Assurez-vous que vos points 3D sont correctement modélisés. Pour une gestion optimale de l’altimétrie, il est souvent préférable de travailler dans le module Terrain et d’intégrer les points à un Modèle Numérique de Terrain (MNT).
- Utiliser la fonction « Analyser > Points » :
- Dans le menu de Mensura V12, naviguez vers Analyser.
- Sélectionnez l’option Points.
- Cette fonction ouvre une fenêtre dédiée qui permet d’afficher les altitudes sur les points 3D, particulièrement efficace pour les points de surfaces projet.
- Alternative « Annoter > Affichages Points » :
- Dans le menu de Mensura V12, naviguez vers Annoter.
- Sélectionnez l’option Affichages Points (ou Étiquette Points selon la version et le contexte).
- Cette commande est conçue pour fonctionner sur tout point 3D, quel que soit le module. Si elle ne fonctionne pas, vérifiez l’intégrité de vos points ou leur appartenance à une surface. Il est possible que des points isolés ou mal définis ne soient pas reconnus par cette fonction.
- Contrôle final : Après avoir appliqué l’une de ces fonctions, les textes d’altimétrie devraient apparaître sur vos points 3D. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les paramètres d’affichage de la fenêtre ouverte par la commande pour s’assurer que l’affichage des altitudes est activé et que la taille du texte est appropriée pour votre échelle de vue.