J’ai installé AutoCAD Map 3D 2026 à côté de ma version 2025 et je cherche à récupérer ma configuration personnalisée (profils, PGP, CUIX). Les outils de migration habituels d’AutoCAD ne semblent pas disponibles ou fonctionnels pour Map 3D, et BFMigrator.exe ne se lance pas ou je ne le trouve pas au bon endroit.
AutoCAD Map 3D utilise un utilitaire de migration de profil spécifique, BFMigrator.exe, distinct de l’outil standard d’AutoCAD. La clé est de le localiser et de le lancer correctement depuis le répertoire d’installation de la nouvelle version.
Voici la procédure pour migrer vos paramètres :
- Localiser l’outil de migration : Naviguez vers le répertoire d’installation de votre nouvelle version d’AutoCAD Map 3D (par exemple,
C:\Program Files\Autodesk\AutoCAD 2026). L’outil spécifique pour Map 3D est BFMigrator.exe, et nonADMigrator.exeutilisé par AutoCAD standard. Il se trouve directement à la racine de ce dossier, et non dans un sous-dossiermigrator. - Lancer la migration : Exécutez BFMigrator.exe. L’outil vous guidera à travers les étapes pour importer les paramètres personnalisés (profils, fichiers PGP, CUIX) de votre version précédente (AutoCAD Map 3D 2025 dans ce cas).
- Vérifier les paramètres : Après la migration, lancez AutoCAD Map 3D 2026 et vérifiez que vos profils d’utilisateur, raccourcis clavier (acad.pgp) et personnalisations d’interface (CUIX) sont correctement appliqués.
- Ajustements CUIX : Il est fréquent que certaines barres d’outils ou éléments d’interface personnalisés ne soient pas entièrement migrés ou nécessitent des ajustements manuels. Ouvrez l’éditeur CUI (
_CUI) pour vérifier et réimporter si nécessaire des parties de votre fichier CUIX personnalisé depuis l’ancienne version, en veillant à ne pas écraser les nouvelles fonctionnalités de la version 2026.
Conseil de prévention : Avant toute migration majeure, il est toujours recommandé de sauvegarder manuellement vos fichiers de personnalisation (CUIX, PGP, profils ARG) de l’ancienne version. Cela vous offre une sauvegarde en cas de problème lors de la migration automatique.