Migrer les plugins .NET vers AutoCAD 2025 : .NET Core 8 et compatibilité

J’ai des plugins .NET pour AutoCAD et j’apprends qu’AutoCAD 2025 passe à .NET Core 8.0, ce qui rompt la compatibilité. Comment dois-je migrer mes développements pour qu’ils fonctionnent avec AutoCAD 2025, et quelles sont les implications pour la compatibilité avec les versions précédentes ?

La transition d’AutoCAD 2025 vers .NET Core 8.0 nécessite une migration de vos projets .NET existants, qui ciblaient auparavant le .NET Framework. Cette mise à jour implique des changements dans votre environnement de développement et la gestion des versions de vos applications.

1. Comprendre la rupture de compatibilité : AutoCAD 2025 et les versions ultérieures utilisent .NET Core 8.0. Les versions antérieures (jusqu’à 2024) utilisent le .NET Framework. Un projet compilé pour l’un ne fonctionnera généralement pas avec l’autre.
  2. Mettre à jour l’environnement de développement : Utilisez Visual Studio 2022 pour vos projets AutoCAD 2025. Les versions antérieures de Visual Studio pourraient ne pas supporter .NET Core 8.0.
  3. Migrer les projets existants :
    • Ouvrez votre solution Visual Studio.
    • Pour chaque projet ciblant AutoCAD 2025, modifiez le Framework cible pour .NET Core 8.0.
    • Suivez le guide détaillé « Migration_NET_Core.pdf » (fourni par Gilles Chanteau) qui décrit pas à pas les modifications nécessaires dans les fichiers projet (.csproj) et le code source.
  4. Gérer la compatibilité multi-versions :
    • Prévoyez deux versions distinctes de vos DLL : une compilée pour le .NET Framework (pour AutoCAD <= 2024) et une autre pour .NET Core 8.0 (pour AutoCAD 2025+).
    • Une solution Visual Studio peut contenir plusieurs projets, chacun ciblant une version différente de .NET, ce qui facilite la gestion des deux versions de DLL.
  5. Vérifier le comportement : Bien que la migration soit généralement nécessaire, certains projets .NET Framework simples peuvent fonctionner sans modification avec AutoCAD 2025. Testez toujours vos applications après la migration.
  6. Optimisation des performances : Si vous rencontrez des problèmes de performance après la migration (comme l’extraction de données Map3D), cela peut nécessiter une analyse approfondie du code ou des configurations spécifiques à .NET Core.