J’ai des plugins .NET pour AutoCAD et j’apprends qu’AutoCAD 2025 passe à .NET Core 8.0, ce qui rompt la compatibilité. Comment dois-je migrer mes développements pour qu’ils fonctionnent avec AutoCAD 2025, et quelles sont les implications pour la compatibilité avec les versions précédentes ?
La transition d’AutoCAD 2025 vers .NET Core 8.0 nécessite une migration de vos projets .NET existants, qui ciblaient auparavant le .NET Framework. Cette mise à jour implique des changements dans votre environnement de développement et la gestion des versions de vos applications.
- Comprendre la rupture de compatibilité : AutoCAD 2025 et les versions ultérieures utilisent .NET Core 8.0. Les versions antérieures (jusqu’à 2024) utilisent le .NET Framework. Un projet compilé pour l’un ne fonctionnera généralement pas avec l’autre.
- Mettre à jour l’environnement de développement : Utilisez Visual Studio 2022 pour vos projets AutoCAD 2025. Les versions antérieures de Visual Studio pourraient ne pas supporter .NET Core 8.0.
- Migrer les projets existants :
- Ouvrez votre solution Visual Studio.
- Pour chaque projet ciblant AutoCAD 2025, modifiez le Framework cible pour .NET Core 8.0.
- Suivez le guide détaillé « Migration_NET_Core.pdf » (fourni par Gilles Chanteau) qui décrit pas à pas les modifications nécessaires dans les fichiers projet (.csproj) et le code source.
- Gérer la compatibilité multi-versions :
- Prévoyez deux versions distinctes de vos DLL : une compilée pour le .NET Framework (pour AutoCAD <= 2024) et une autre pour .NET Core 8.0 (pour AutoCAD 2025+).
- Une solution Visual Studio peut contenir plusieurs projets, chacun ciblant une version différente de .NET, ce qui facilite la gestion des deux versions de DLL.
- Vérifier le comportement : Bien que la migration soit généralement nécessaire, certains projets .NET Framework simples peuvent fonctionner sans modification avec AutoCAD 2025. Testez toujours vos applications après la migration.
- Optimisation des performances : Si vous rencontrez des problèmes de performance après la migration (comme l’extraction de données Map3D), cela peut nécessiter une analyse approfondie du code ou des configurations spécifiques à .NET Core.