J’ai une contrainte sur un projet ACC (BIM 360) où la taille des maquettes est limitée à 250 Mo. On m’explique que c’est pour la fluidité, mais je crains que cela ne multiplie les maquettes et les interfaces, augmentant les risques d’erreurs. Je cherche des retours d’expérience et des avis sur la pertinence de cette limite.
La limitation de taille des maquettes à 250 Mo est souvent une contrainte arbitraire issue du Plan d’Exécution BIM (BEP), rarement une limitation technique d’Autodesk Construction Cloud (ACC) ou une nécessité absolue pour la fluidité. Une évaluation au cas par cas est essentielle pour déterminer sa pertinence.
ACC et Performance des Maquettes Volumineuses :
- Privilégiez la publication directe des maquettes sur ACC plutôt que le transfert via Desktop Connector. La publication optimise la synchronisation en ne téléchargeant que les modifications, assurant la fluidité même avec des maquettes de plus d’1 Go.
- Gérez l’espace temporaire sur votre poste de travail. Les répertoires temporaires des maquettes publiées peuvent s’accumuler ; une purge occasionnelle (ex: tous les 3 mois) peut être nécessaire, entraînant un re-téléchargement complet à la prochaine ouverture.
Optimisation des Fichiers Source (Revit) :
- Purgez régulièrement vos fichiers RVT pour éliminer les éléments non utilisés (familles, vues, feuilles, etc.) et réduire leur taille.
- Lors d’exports vers des formats d’échange, privilégiez IFC 4X3 qui gère mieux les surfaces courbes pour un poids plus léger que IFC 2X3.
- Pour la coordination, utilisez des exports NWC (Navisworks Cache) qui sont très légers et optimisés pour l’assemblage.
Stratégie de Subdivision des Projets :
- Considérez la subdivision du projet par zones (bâtiments, lots, disciplines) pour permettre aux intervenants de travailler sur des maquettes plus légères et pertinentes pour leur tâche, réduisant ainsi la charge de calcul et les besoins matériels.
- Assurez-vous que cette subdivision est gérée avec un géoréférencement précis pour éviter les erreurs d’interface entre les maquettes.
Dialogue et Justification des Contraintes BIM :
- Engagez une discussion approfondie avec le BIM Manager pour comprendre les objectifs et les tenants et aboutissants de la limite de 250 Mo.
- Évaluez la pertinence de cette contrainte en fonction de multiples facteurs spécifiques au projet : taille et complexité du projet, nombre et compétences des équipes, capacités matérielles des contributeurs, finalités des maquettes (DOE numérique, exploitation, maintenance), et objectifs de la maîtrise d’ouvrage.
- Remettez en question les limites arbitraires qui ne sont pas basées sur une analyse contextuelle, car elles peuvent entraîner une multiplication contre-productive des maquettes et des interfaces, augmentant les risques d’erreurs.