Optimiser la gestion des matériaux Revit pour un étiquetage précis

J’ai du mal à choisir la meilleure stratégie pour gérer mes matériaux dans Revit. J’aimerais utiliser un matériau unique pour plusieurs éléments (par exemple, un ‹ alu blanc › pour fenêtres et garde-corps) car c’est plus simple à gérer. Cependant, cette approche pose problème pour l’étiquetage, car les étiquettes de matériaux ne trouvent pas les paramètres de l’hôte. Comment puis-je concilier simplicité de gestion et étiquetage précis ?

La gestion des matériaux dans Revit peut être optimisée en associant le matériau directement au type d’objet, ce qui permet un étiquetage précis tout en conservant une base de matériaux simplifiée.

Voici la démarche recommandée :

1. Définir les matériaux génériques : Créez vos matériaux de base (ex: « Alu Blanc », « Bois Chêne ») une seule fois dans le Navigateur de matériaux de Revit. Ces matériaux contiendront les propriétés visuelles et physiques fondamentales.
  2. Associer le matériau au type d’élément : Pour chaque famille d’objet (fenêtre, garde-corps, porte, etc.), éditez le Type de famille concerné.
  3. Créer des types spécifiques : Dupliquez les types existants pour créer des variations basées sur les matériaux et finitions spécifiques. Par exemple, pour une fenêtre de 1.20x1.20m, créez un type « Fenêtre 1.20x1.20m - Alu Blanc RAL 9010 » et un autre « Fenêtre 1.20x1.20m - Alu Gris RAL 7016 ».
  4. Lier le matériau au type : Dans les propriétés de chaque nouveau type, attribuez le matériau générique approprié (ex: « Alu Blanc ») à un paramètre de matériau du type. Si la famille le permet, vous pouvez aussi lier des sous-composants à des matériaux spécifiques (ex: main courante en bois).
  5. Utiliser la description du type pour l’étiquetage : Renseignez la Description du type ou un autre paramètre de type (comme un paramètre partagé créé à cet effet) avec les informations détaillées du matériau et de la finition (ex: « Alu Blanc RAL 9010 »).
  6. Créer des étiquettes de type : Utilisez des étiquettes qui lisent les paramètres de type (comme la Description du type ou le paramètre partagé) pour afficher les informations détaillées du matériau sur vos vues. Cela permet de distinguer les finitions sans dupliquer les matériaux de base.

Cette approche permet de maintenir une bibliothèque de matériaux Revit plus légère tout en offrant la granularité nécessaire pour la documentation et l’étiquetage. Pour des besoins d’étiquetage très spécifiques ou complexes, l’utilisation de Dynamo peut être envisagée pour associer dynamiquement un matériau à un paramètre partagé de l’élément, offrant une flexibilité supplémentaire.