Optimiser l'affichage des couches de murs Revit (masquage, épaisseurs)

J’utilise Revit et je cherche à contrôler l’affichage des couches de mes murs multi-couches. Je souhaite masquer une couche spécifique, comme l’isolation, tout en conservant la partie porteuse visible. De plus, j’aimerais pouvoir différencier graphiquement les couches par des épaisseurs de ligne variées.

Pour contrôler l’affichage des couches d’un mur multi-couches dans Revit, que ce soit pour masquer une couche spécifique ou pour différencier leurs épaisseurs de ligne, plusieurs méthodes sont disponibles, certaines dépendant de la version du logiciel utilisée.

1. Masquer une couche spécifique (ex: l’isolation) :

• Pour Revit 2022 et versions ultérieures :
    1. Ouvrez les remplacements de visibilité/graphisme de la vue (raccourci VV ou VG).
    2. Dans l’onglet « Catégories de modèles », développez la catégorie Murs.
    3. Recherchez et décochez l’option « Couches non porteuses » si elle est présente. Cette option permet de masquer globalement les couches non structurelles de vos murs.
  • Pour Revit 2021 et versions antérieures :
    1. La fonctionnalité directe « Couches non porteuses » dans VV n’est pas disponible. La méthode recommandée est d’utiliser les Parties ou des Filtres de vue.
    2. Méthode par Parties :
      • Sélectionnez le mur multi-couches dans votre vue.
      • Dans le ruban « Modifier | Murs », cliquez sur « Créer des parties ». Cela décompose le mur en éléments individuels pour chaque couche.
      • Sélectionnez la partie correspondant à la couche que vous souhaitez masquer (par exemple, l’isolation).
      • Dans la palette des propriétés de cette partie, cochez « Visible dans la vue » pour la décocher, ou utilisez un Filtre de vue pour masquer la catégorie « Parties » avec un paramètre spécifique (ex: matériau, fonction).
    3. Méthode par Filtre de vue (plus complexe pour un masquage simple) :
      • Créez un Filtre de vue (onglet Vue > Filtres) qui cible les murs (ou les parties) ayant un paramètre spécifique (ex: Matériau = « Isolation », ou Fonction = « Isolation thermique »).
      • Appliquez ce filtre à votre vue et définissez la visibilité des éléments filtrés sur « Invisible ».

2. Différencier les épaisseurs de ligne des couches (toutes versions) :

Pour que la partie porteuse (béton) ait des lignes plus épaisses que l’isolation, vous devez configurer les Styles de lignes de coupe en fonction des Fonctions des couches.

1. Ouvrez les remplacements de visibilité/graphisme de la vue (raccourci VV ou VG).
  2. Dans l’onglet « Catégories de modèles », développez la catégorie Murs.
  3. Cliquez sur le bouton « Remplacer » à côté de « Lignes de coupe ».
  4. Dans la boîte de dialogue « Remplacements graphiques de visibilité », activez l’option « Styles de lignes de coupe ».
  5. Cliquez sur le bouton « Éditer » pour accéder aux paramètres des styles de lignes de coupe.
  6. Ici, vous pouvez attribuer un numéro de plume (épaisseur de ligne) différent pour chaque Fonction de couche (ex: Structure, Substrat, Finition, Isolation thermique). Par exemple, attribuez la plume N°4 (plus épaisse) à la fonction « Structure » et la plume N°2 (plus fine) à la fonction « Isolation thermique ».
  7. Pour définir les épaisseurs réelles associées à chaque numéro de plume, allez dans l’onglet Gérer > Paramètres supplémentaires > Épaisseur des lignes. Ajustez les valeurs en millimètres pour chaque plume en fonction des échelles de vue désirées.

Conseils supplémentaires :

• Assurez-vous que les Fonctions de vos couches de mur sont correctement définies dans la composition du mur (onglet Gérer > Styles d’objets > Murs > Fonctions).
  • Le Niveau de détail de votre vue (Faible, Moyen, Élevé) influence également l’affichage des couches. Assurez-vous qu’il est réglé sur « Moyen » ou « Élevé » pour visualiser les couches individuelles.