J’utilise Revit 2023 et Enscape et je me demande quelle est la meilleure approche pour gérer le niveau de détail (mobilier, lumières, végétation) pour mes rendus. Dois-je tout centraliser dans le projet architectural, au risque de l’alourdir, ou séparer les projets, ce qui peut poser problème avec l’éclairage Enscape, notamment avec les familles électriques ?
Pour gérer efficacement le niveau de détail et les éléments spécifiques au rendu Enscape sans alourdir votre projet Revit principal, l’approche recommandée est d’utiliser les sous-projets de Revit pour organiser et contrôler la visibilité des éléments.
- Activer le partage de projet (Worksharing) dans votre projet Revit principal. Cela permet de créer et de gérer des sous-projets.
- Créer des sous-projets dédiés pour les différentes catégories d’éléments de rendu (ex: ‹ Rendu_Mobilier ›, ‹ Rendu_Végétation ›, ‹ Rendu_Personnages ›, ‹ Rendu_Éclairage_Enscape ›) et pour les éléments MEP si vous travaillez avec des disciplines séparées.
- Assigner les éléments correspondants à leurs sous-projets respectifs. Par exemple, placez tout le mobilier de rendu dans le sous-projet ‹ Rendu_Mobilier ›.
- Gérer la visibilité des sous-projets dans chaque vue Revit. Pour les vues architecturales de travail, masquez les sous-projets de rendu et MEP. Pour les vues destinées au rendu Enscape, activez la visibilité des sous-projets nécessaires.
- Concernant l’éclairage, privilégiez l’utilisation des familles MEP-Elec avec les connecteurs appropriés, même si elles sont moins esthétiques que certaines familles architecturales. Si vous utilisez des luminaires architecturaux, assurez-vous qu’ils intègrent des connecteurs électriques pour une meilleure compatibilité avec Enscape et les calculs MEP.
- Vérifiez les paramètres d’export Enscape pour s’assurer que les éléments des sous-projets sont correctement pris en compte lors du rendu.