J’aimerais savoir comment piloter la valeur d’un paramètre dans une famille Revit en fonction de l’état d’un paramètre Oui/Non. Par exemple, si mon paramètre ‹ Pose - Murale › est ‹ oui ›, je souhaite que ‹ Inclinaison G/D › prenne la valeur 90°, et si ‹ Pose - Plafond › est ‹ oui ›, qu’il prenne 180°.
La gestion conditionnelle des paramètres dans les familles Revit s’effectue via des formules utilisant l’instruction if. Cela permet de piloter la valeur d’un paramètre en fonction de l’état d’un paramètre Oui/Non, simplifiant ainsi la logique de votre famille.
Voici comment procéder :
- Ouvrir l’éditeur de famille : Dans Revit, ouvrez la famille concernée.
- Accéder aux Types de familles : Allez dans l’onglet « Créer » ou « Modifier » > groupe « Propriétés » > Types de familles.
- Localiser le paramètre cible : Trouvez le paramètre dont la valeur doit être contrôlée, par exemple Inclinaison G/D.
- Saisir la formule conditionnelle : Dans la colonne Formule de ce paramètre, entrez la formule suivante :
if(Pose - Murale, 90, 180) - Comprendre la formule :
Pose - Muraleest la condition. Si ce paramètre Oui/Non est coché (vrai), la condition est remplie.90est la valeur que prendra Inclinaison G/D si Pose - Murale est « oui ».180est la valeur que prendra Inclinaison G/D si Pose - Murale est « non ».
- Simplification de la logique : Avec cette formule, un seul paramètre Oui/Non (Pose - Murale) suffit pour gérer les deux états (murale ou plafond). Le paramètre Pose - Plafond devient redondant pour cette logique spécifique.
- Contrôle graphique (visibilité) : Si vous souhaitez également contrôler l’aspect graphique (afficher ou masquer des éléments de la famille) en fonction d’un paramètre Oui/Non, sélectionnez l’élément (géométrie, ligne de détail, etc.) dans l’éditeur de famille. Dans la palette Propriétés, sous « Graphismes », associez un paramètre Oui/Non à la propriété Visible. Ce paramètre Oui/Non peut être le même que celui utilisé dans la formule ou un autre dédié à la visibilité.